Sommet BimaLab Africa : des solutions insurtech au service de l'inclusion financière en Afrique
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et FSD Africa coorganisent, ce jeudi 31 octobre, la 2e édition du Sommet BimaLab Africa Insurtech, sur le thème "Favoriser la croissance inclusive : des solutions Insurtech pionnières pour le secteur financier africain".
Sommet BimaLab Africa : des solutions insurtech au service de l'inclusion financière en Afrique
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 31 octobre 2024 à 15h45
Modifié 31 octobre 2024 à 16h42L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et FSD Africa coorganisent, ce jeudi 31 octobre, la 2e édition du Sommet BimaLab Africa Insurtech, sur le thème "Favoriser la croissance inclusive : des solutions Insurtech pionnières pour le secteur financier africain".
Cet événement réunit divers acteurs clés du secteur des assurances, notamment des régulateurs, des entreprises d’assurances, des investisseurs, des partenaires de l’écosystème assurantiel et des Insurtech.
Selon les organisateurs, cet événement se fixe pour objectif d’explorer comment les technologies innovantes peuvent contribuer à stimuler une croissance économique inclusive, et à élargir l’accès à l’assurance et à des services financiers abordables sur le continent.
À cet égard, les discussions porteront, d’une part, sur les dernières innovations technologiques et leur impact sur le secteur des assurances et, d’autre part, sur les moyens de déployer des solutions innovantes en vue d’atteindre une population diversifiée et de promouvoir l’inclusion financière.
Le Sommet mettra également en avant des solutions innovantes développées par 25 insurtech issues de 16 pays africains ayant complété avec succès le programme d’accélération BimaLab Africa 2024.
Dans un discours prononcé en son nom par la directrice du Trésor et des finances extérieures, Fouzia Zaaboul, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah a affirmé que les solutions insurtech "constituent des leviers importants pour faciliter l’accès aux produits d’assurance et renforcer l’inclusion financière".
Cette réinvention du secteur est essentielle pour répondre aux attentes croissantes des populations, dans un contexte de transformations rapides où l'innovation et la quête de solutions innovantes s’imposent comme "des impératifs incontournables face aux multiples enjeux de la conjoncture mondiale actuelle", a-t-elle poursuivi.
En plus des échanges techniques, ce sommet prévoit d’aborder l’importance des partenariats stratégiques entre les Insurtech, les entreprises d’assurances et les institutions financières afin de créer un écosystème propice à une croissance durable et inclusive. Il vise aussi à discuter les stratégies et politiques destinées à accroître l’inclusion financière à travers des solutions assurantielles innovantes, tout en garantissant la protection des consommateurs.
Cette rencontre se veut aussi un espace de partage des expériences et des bonnes pratiques visant à combler les écarts de protection, en mettant en place des produits d’assurance adaptées aux besoins spécifiques des populations africaines.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 31 octobre 2024 à 15h45
Modifié 31 octobre 2024 à 16h42