Le Maroc et l'Arabie saoudite explorent les moyens de développer les axes de coopération militaire
Sur instructions royales, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, le mardi 29 octobre au siège de cette administration, le général de corps d'armée Fayyad Ben Hamad Al-Ruwaili, chef d’état-major des Forces armées saoudiennes, en marge de sa participation au Salon international de l'aéronautique et du spatial, "Marrakech Air Show 2024".
Le Maroc et l'Arabie saoudite explorent les moyens de développer les axes de coopération militaire
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 29 octobre 2024 à 16h14
Modifié 29 octobre 2024 à 17h30Sur instructions royales, le ministre délégué chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, a reçu, le mardi 29 octobre au siège de cette administration, le général de corps d'armée Fayyad Ben Hamad Al-Ruwaili, chef d’état-major des Forces armées saoudiennes, en marge de sa participation au Salon international de l'aéronautique et du spatial, "Marrakech Air Show 2024".
Dans un communiqué, l’Administration de la Défense nationale indique qu’au cours de cet entretien, les deux parties se sont félicitées des résultats positifs qui ressortent du bilan de la coopération dans le domaine de la défense et de l'excellence des relations séculaires entre les deux Royaumes, comme en témoignent la densité des activités conjointes et la fréquence des visites de responsables et cadres de la défense des deux pays.
Le général saoudien n'a pas manqué de saluer le caractère hautement prioritaire du partenariat avec le Maroc et a saisi cette occasion pour exprimer son admiration quant au niveau de développement économique et social, fort impressionnant, réalisé par le Royaume sous le leadership du Roi, faisant ainsi du Maroc un acteur dynamique et un havre de stabilité et de paix pour son voisinage euroméditerranéen et africain, poursuit la même source.
Au terme de cette rencontre, les deux responsables ont manifesté l'ambition et la volonté communes de consolider et de développer davantage la coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité, conclut le communiqué.
Le même jour, le haut responsable saoudien a été reçu par le chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales, le général de corps d'armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud.
Les entretiens, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur de l'Arabie saoudite à Rabat, de l'attaché militaire près l'ambassade du Royaume d'Arabie saoudite au Maroc, des chefs de bureau de l'état-major général des FAR et des inspecteurs des Forces royales air et de la Marine royale, ont porté sur les opportunités de développer davantage les axes de coopération militaire et les moyens de les renforcer, indique un communiqué de l'état-major général des FAR.
Lors de cette rencontre, les deux responsables se sont également félicités du bilan positif de la coopération militaire entre les deux pays, englobant notamment la formation et l’échange de visites.
La coopération militaire maroco-saoudienne est régie par l'accord-cadre de coopération, militaire et technique, signé en décembre 2015. Cet accord couvre la formation, l’industrie de défense, le soutien logistique, le transfert de l’expertise militaire, les prestations médicales militaires et l’échange de visites.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 29 octobre 2024 à 16h14
Modifié 29 octobre 2024 à 17h30