Du secteur portuaire à l'immobilier, le parcours chevronné de Hassan Mzerma, nouveau gouverneur et directeur des Affaires rurales
Hassan Mzerma a été nommé le 18 octobre 2024, par le Roi Mohammed VI, au poste de gouverneur, directeur des Affaires rurales. Ingénieur d'État et cadre chevronné, il a occupé diverses fonctions clés dans le secteur portuaire et immobilier depuis 1992.
Hassan Mzerma que le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur, directeur des Affaires rurales, est né en 1970.
Cet ingénieur d’Etat, lauréat de l’Ecole Hassania des travaux publics de Casablanca, a entamé sa carrière en 1992 à la Direction d’exploitation du port de Safi en qualité de chef de division.
Il a exercé la même fonction au port d’Al Hoceima en 1996, avant d’être nommé, en 1998, directeur d’exploitation des ports de Tan-Tan et de Sidi Ifni, une responsabilité qu’il a également exercée à Nador en 2003 et à Agadir en 2006, avant de rejoindre, en 2008, le groupe Fadesa Maroc en qualité de directeur de la station touristique de Saïdia.
Hassan Mzerma a été nommé, en 2009, directeur commercial et marketing de la société Marsa Maroc. Il a par la suite intégré la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville en 2010, où il a exercé la fonction de directeur général délégué à partir de 2013.
En 2016, il a rejoint la société Prestigia (Groupe Addoha) en qualité de directeur central technique, puis de directeur central technique et des achats à partir de l’année 2018.
Le 7 février 2019, le Roi Mohammed VI a nommé Hassan Mzerma gouverneur attaché à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur. La confiance du Roi Mohammed VI lui a été renouvelée en le nommant, le 18 octobre 2024, gouverneur, directeur des Affaires rurales.
Hassan Mzerma est marié et père de deux enfants.
à lire aussi
Article : Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026
Le Maroc a enregistré la création de 34.954 entreprises au cours des quatre premiers mois de 2026, dont 75% de personnes morales et 25% de personnes physiques, selon l'OMPIC. Les SARL à associé unique dominent les nouvelles immatriculations avec 65,6% des créations, tandis que la région de Casablanca-Settat concentre 39,1% des entreprises personnes morales.
Article : Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas
Aucune demande d'agrément n'a été déposée par Revolut auprès de Bank Al-Maghrib, a indiqué Abdellatif Jouahri. Le wali explique que la Banque centrale est actuellement mobilisée par plusieurs chantiers réglementaires et institutionnels. Dans ce contexte, la fintech britannique a adressé à Médias24 un commentaire en réaction aux déclarations du gouverneur.
Article : Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”
Le Maroc a quatre points, une qualification presque acquise et la possibilité de finir devant le Brésil. Mais Mohamed Ouahbi veut surtout empêcher son groupe de sortir du cadre : Haïti reste un match de Coupe du monde, les calculs viendront après, et les Lions de l’Atlas doivent confirmer leur progression sans se laisser distraire par le tableau des seizièmes.
Article : Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26
La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n° 27.26 modifiant le Code du médicament et de la pharmacie, un texte destiné à moderniser le cadre réglementaire national, à renforcer la sécurité pharmaceutique et à soutenir la souveraineté sanitaire du Royaume.
Article : Maroc-Haïti : Duckens Nazon, un Grenadier face au pays de sa famille
Meilleur buteur de l’histoire d’Haïti, Duckens Nazon retrouvera mercredi 24 juin à Atlanta un Maroc qu’il connaît par sa famille autant que par le football. Marié à une Marocaine, père d’enfants qui vivent dans le Royaume, l’attaquant de 32 ans donnera au dernier match du groupe C une dimension plus intime qu’un simple duel de Coupe du monde.
Article : Mondial 2026 : ce qu’il faut savoir avant la dernière journée de la phase de groupes
Du 24 au 27 juin, les 24 derniers matchs du premier tour vont fixer le tableau des 16es de finale. Dans ce format élargi à 48 équipes, les deux premiers de chaque groupe passent, mais aussi les huit meilleurs troisièmes. De quoi prolonger les espoirs, multiplier les calculs et rendre chaque but potentiellement décisif.