WeXchange Forum 2024 : le rôle du tiers-secteur dans l'innovation sociale au cœur des débats
La Fondation Abdelkader Bensalah a organisé, le 17 octobre à Casablanca, la 3e édition du Forum WeXchange, sur le thème "Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social". Cet événement a mis en lumière le rôle du tiers-secteur dans l’innovation sociale, à travers des interventions de scientifiques et des discussions entre décideurs.
La 3e édition du WeXchange Forum s’est penchée sur l'inclusion sociale, le développement durable et les économies de demain, mettant en avant le tiers-secteur marocain et son rôle dans le développement socio-économique du pays. Avec plus de 40 intervenants représentant divers acteurs de l'écosystème et plus de 300 participants, le forum vise, selon les organisateurs, à "renforcer le rôle du tiers-secteur dans la coconstruction d’un Maroc plus inclusif et résilient, à travers le débat et l’intelligence collective".
Ce rendez-vous annuel, installé depuis 2022 par la Fondation Abdelkader Bensalah, a mis à contribution, durant cette 3e édition, des opérateurs de la société civile aux côtés de scientifiques, académiciens et experts pour discuter du progrès social, en combinant savoir et expertise des uns au savoir-faire et à l'expérience des autres.
"Nous sommes conscients que les organisations du tiers-secteur opèrent à travers des modèles basés sur la solidarité et coconstruisent des communautés résilientes et inclusives", a déclaré Tarik Maâroufi. "À travers le WeXchange Forum, nous cherchons à impliquer toutes les parties prenantes pour porter une attention particulière au potentiel du tiers-secteur, de manière à propulser l’innovation sociale et à relever les défis de la construction d'une société plus juste et plus durable".
Lors de cet événement, l’économiste et directeur du Centre d’entrepreneuriat de l’ESSEC, Hamid Bouchikhi, a évoqué des questions fondamentales telles que les évolutions majeures que traverse la société humaine, les changements qu’elles induisent et les enjeux stratégiques qu’elles imposent, en passant par le rôle fondamental du tiers-secteur pour relever les défis de demain.
Le forum s’est poursuivi dans la même matinée avec un panel de décideurs qui a réuni, entre autres, Aicha Errifaai de l’ODCO, Saâdia Slaoui Bennani de la CGEM et Mustapha Bouhaddou de REMESS. La discussion a porté sur le fait que le tiers-secteur a constitué, dans l'histoire du Maroc, un pilier fondamental pour atténuer les problèmes sociaux et environnementaux.
Le programme de cette journée a été marqué par l'intervention d'Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), sur plusieurs sujets, dont la "délégation des services publics locaux aux acteurs du tiers-secteur", les "rôles et responsabilités des territoires dans ce domaine"...
à lire aussi

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.