WeXchange Forum 2024 : le rôle du tiers-secteur dans l'innovation sociale au cœur des débats
La Fondation Abdelkader Bensalah a organisé, le 17 octobre à Casablanca, la 3e édition du Forum WeXchange, sur le thème "Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social". Cet événement a mis en lumière le rôle du tiers-secteur dans l’innovation sociale, à travers des interventions de scientifiques et des discussions entre décideurs.
WeXchange Forum 2024 : le rôle du tiers-secteur dans l'innovation sociale au cœur des débats
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 18 octobre 2024 à 12h57
Modifié 18 octobre 2024 à 15h52La Fondation Abdelkader Bensalah a organisé, le 17 octobre à Casablanca, la 3e édition du Forum WeXchange, sur le thème "Le tiers-secteur au cœur des transformations porteuses de progrès social". Cet événement a mis en lumière le rôle du tiers-secteur dans l’innovation sociale, à travers des interventions de scientifiques et des discussions entre décideurs.
La 3e édition du WeXchange Forum s’est penchée sur l'inclusion sociale, le développement durable et les économies de demain, mettant en avant le tiers-secteur marocain et son rôle dans le développement socio-économique du pays. Avec plus de 40 intervenants représentant divers acteurs de l'écosystème et plus de 300 participants, le forum vise, selon les organisateurs, à "renforcer le rôle du tiers-secteur dans la coconstruction d’un Maroc plus inclusif et résilient, à travers le débat et l’intelligence collective".
Ce rendez-vous annuel, installé depuis 2022 par la Fondation Abdelkader Bensalah, a mis à contribution, durant cette 3e édition, des opérateurs de la société civile aux côtés de scientifiques, académiciens et experts pour discuter du progrès social, en combinant savoir et expertise des uns au savoir-faire et à l'expérience des autres.
"Nous sommes conscients que les organisations du tiers-secteur opèrent à travers des modèles basés sur la solidarité et coconstruisent des communautés résilientes et inclusives", a déclaré Tarik Maâroufi. "À travers le WeXchange Forum, nous cherchons à impliquer toutes les parties prenantes pour porter une attention particulière au potentiel du tiers-secteur, de manière à propulser l’innovation sociale et à relever les défis de la construction d'une société plus juste et plus durable".
Lors de cet événement, l’économiste et directeur du Centre d’entrepreneuriat de l’ESSEC, Hamid Bouchikhi, a évoqué des questions fondamentales telles que les évolutions majeures que traverse la société humaine, les changements qu’elles induisent et les enjeux stratégiques qu’elles imposent, en passant par le rôle fondamental du tiers-secteur pour relever les défis de demain.
Le forum s’est poursuivi dans la même matinée avec un panel de décideurs qui a réuni, entre autres, Aicha Errifaai de l’ODCO, Saâdia Slaoui Bennani de la CGEM et Mustapha Bouhaddou de REMESS. La discussion a porté sur le fait que le tiers-secteur a constitué, dans l'histoire du Maroc, un pilier fondamental pour atténuer les problèmes sociaux et environnementaux.
Le programme de cette journée a été marqué par l'intervention d'Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), sur plusieurs sujets, dont la "délégation des services publics locaux aux acteurs du tiers-secteur", les "rôles et responsabilités des territoires dans ce domaine"...
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 18 octobre 2024 à 12h57
Modifié 18 octobre 2024 à 15h52