De Mistura a proposé un “plan de partition du Sahara”
L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué l'idée d'une "division du territoire entre le Maroc et le polisario comme solution à un conflit", rapporte Reuters.
De Mistura a proposé un “plan de partition du Sahara”
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 17 octobre 2024 à 16h39
Modifié 18 octobre 2024 à 8h38L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a évoqué l'idée d'une "division du territoire entre le Maroc et le polisario comme solution à un conflit", rapporte Reuters.
Lors d'une réunion d'information à huis clos (Briefing) avec le Conseil de sécurité, le mercredi 16 octobre, Staffan de Mistura, cité par l'agence Reuters, a déclaré que la partition "pourrait permettre la création d'un État indépendant dans la partie Sud et, d'un autre côté l'intégration du reste du territoire au sein du Maroc, avec la souveraineté sur celui-ci reconnue internationalement".
Ni le Maroc ni le polisario n'ont accepté la proposition, a déclaré De Mistura lors du briefing, selon les propos relayés par la même source.
Le Secrétaire général de l'ONU devrait reconsidérer l'utilité de son rôle d'envoyé si aucun progrès n'est réalisé dans les six mois, a déclaré De Mistura.
Alors que le plan d'autonomie du Maroc gagne du terrain, De Mistura a, le mercredi 16 octobre, exhorté Rabat à "expliquer et élargir" sa proposition, poursuit la même source.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!