img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

La CGEM relance les Matinales de la TPE-PME

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a relancé, le mardi 15 octobre, les Matinales de la TPE-PME, une série de rencontres mensuelles visant à renforcer le soutien aux petites et moyennes entreprises.

La CGEM relance les Matinales de la TPE-PME
Le 16 octobre 2024 à 10h21 | Modifié 16 octobre 2024 à 10h42

La première session des Matinales de la TPE-PME a été l'occasion de discuter des sujets centraux pour la très petite, petite et moyenne entreprises (TPME), comme les délais de paiement, le remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l'accès aux marchés publics, le financement, la fiscalité ou encore le code du travail, indique la CGEM dans un communiqué.

A l'ouverture de cette rencontre, le président de la Confédération, Chakib Alj, a affirmé que la reprise de cette série de rencontres mensuelles, "dans un format convivial, a pour objectif d'offrir un nouvel espace d'échange, d'information et de discussion autour des défis quotidiens que rencontrent les petites et moyennes entreprises".

Il s'agit également d'une occasion pour recueillir les remontées de cette catégorie d’entreprises qui représente 95% des membres de la CGEM, a-t-il ajouté.

L'événement a aussi permis de rappeler l'importance de l'accompagnement des TPME, maillon essentiel de notre tissu économique. "Nous sommes conscients que le manque d'information et d'accompagnement constituent un frein majeur pour le développement des TPE, d'où la mise en place de la plateforme Intaliq qui vient apporter des réponses concrètes aux chefs d'entreprise sur les différentes phases de leurs projets" a fait remarquer la présidente de la commission Entrepreneuriat et TPME de la CGEM, Meriem Zairi.

Cette première édition des matinales de la TPE-PME a porté sur le thème du financement bancaire, un sujet essentiel pour l'activité de nombreuses TPME. Elle a été animée par des experts du financement bancaire et a réuni une vingtaine d'entrepreneurs et de dirigeants de petites entreprises venus chercher des solutions pratiques pour optimiser leurs démarches de financement bancaire.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : cgem, PME, TPE
Le 16 octobre 2024 à 10h21

à lire aussi

Mineures de Kariat Ba Mohamed : la FLDF veut se constituer partie civile
Quoi de neuf

Article : Mineures de Kariat Ba Mohamed : la FLDF veut se constituer partie civile

L’organisation féministe réclame une prise en charge psychologique, sociale et médicale des victimes présumées et appelle à la création d’un comité d’avocats pour suivre la procédure ouverte après plusieurs interpellations.

Bourse de Casablanca. Le MASI décroche de 1,8%, plombé par le repli des valeurs minières
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI décroche de 1,8%, plombé par le repli des valeurs minières

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 2 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a perdu 1,79%, pénalisé notamment par le repli des valeurs minières. La capitalisation boursière est revenue à 1.082,6 milliards de dirhams, tandis que les échanges ont atteint 334,3 MDH.

Comarit : douze ans après la faillite, les biens de feu Abdelali Abdelmoula toujours dans le viseur
DROIT

Article : Comarit : douze ans après la faillite, les biens de feu Abdelali Abdelmoula toujours dans le viseur

Plus de deux ans après le décès du fondateur de la Comarit, le juge-commissaire poursuit les opérations de réalisation de son patrimoine. Depuis mars 2026, plusieurs biens immobiliers situés à Tanger font l'objet de nouvelles expertises en vue de leur vente. Une énième séquence d'une procédure ouverte en 2014 et qui continue de mobiliser des créanciers représentant plusieurs centaines de millions de dirhams.

Industrie automobile : JTEKT cède sa filiale marocaine au fonds allemand DUBAG
Quoi de neuf

Article : Industrie automobile : JTEKT cède sa filiale marocaine au fonds allemand DUBAG

L’opération, qui concerne l’usine de Tanger Automotive City spécialisée dans les systèmes de direction assistée électrique, s’inscrit dans un plan mondial de recentrage et devrait être finalisée d’ici fin août 2026.

Chatbot Médias24 : le premier Livre blanc sur les Fintechs au Maroc dévoilé lors du Visa Fintech Day à Rabat
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : le premier Livre blanc sur les Fintechs au Maroc dévoilé lors du Visa Fintech Day à Rabat

Dévoilé aujourd’hui lors du Visa Fintech Day, organisé à la tour Mohammed VI à Rabat, le Livre blanc du Morocco Fintech Center (MFC), réalisé par PwC avec le soutien de Visa, dresse un état des lieux de l’écosystème fintech marocain et met en lumière ses perspectives de développement.

Philippe Lalliot prend officiellement ses fonctions d’ambassadeur de France au Maroc
DIPLOMATIE

Article : Philippe Lalliot prend officiellement ses fonctions d’ambassadeur de France au Maroc

Le nouvel ambassadeur de France, Philippe Lalliot, a remis ses lettres de créance à Nasser Bourita, marquant le début officiel de sa mission diplomatique à Rabat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité