Voici les mesures prioritaires pour la relance du secteur agricole
Récemment annoncées lors d'une réunion entre le gouvernement, la Comader et les interprofessions agricoles, ces mesures comprennent des dotations agricoles à partir des barrages dans plusieurs régions, le maintien des aides pour les semences et les intrants, ainsi que des subventions pour l'élevage et des aides à l'exportation.

Voici les mesures prioritaires pour la relance du secteur agricole
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
C. C.
Le 15 octobre 2024 à 9h26
Modifié 8 novembre 2024 à 2h01Récemment annoncées lors d'une réunion entre le gouvernement, la Comader et les interprofessions agricoles, ces mesures comprennent des dotations agricoles à partir des barrages dans plusieurs régions, le maintien des aides pour les semences et les intrants, ainsi que des subventions pour l'élevage et des aides à l'exportation.
Après une série de réunions étalées sur trois semaines, auxquelles ont participé le ministère de l’Agriculture et les interprofessions agricoles, une série de mesures a été annoncée le jeudi 10 octobre 2024, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en présence de Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, et de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.
Ces mesures visent à soutenir un secteur agricole particulièrement affecté par la crise hydrique. D'après la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), elles se concentrent sur plusieurs axes, notamment l'irrigation, les intrants agricoles et l’élevage.
En matière d’irrigation, "le Chef du gouvernement a donné ses instructions pour permettre des lâchers de barrage couvrant toute l’année agricole dans les périmètres suivants : Gharb, Moulouya, Loukkos et Ziz, ainsi qu’une dotation pour le démarrage de la campagne au niveau de Tadla", précise la Comader.
Hormis la plaine de Tadla, qui relève du Bassin hydraulique de l'Oum Er-Rbia où le taux de remplissage dépasse à peine les 4%, les autres périmètres agricoles concernés disposent actuellement de ressources hydriques suffisantes pour garantir les dotations agricoles prévues.
Concernant les intrants agricoles, le gouvernement annonce le maintien des aides octroyées aux engrais azotés, ainsi qu'aux semences de pomme de terre, d’oignon et de tomate. Il en est de même pour les subventions des semences certifiées des céréales qui seront étendues aux semences des légumineuses et fourrages.
À l’heure où la filière laitière et des viandes rouges traverse une importante crise en raison du recul du cheptel, le gouvernement maintiendra la subvention pour les génisses (importées ou produites localement) et pour les velles. Il en va de même pour les subventions des aliments composés, selon "de nouvelles modalités, et destinés à l’engraissement des bovins, vaches laitières et camelins", affirme la Comader.
De plus, l’importation des génisses sera facilitée et des subventions seront accordées pour les aliments composés réservés aux brebis génitrices.
En matière d’exportation, un soutien sera accordé aux exportations d’olives de table à hauteur de 2 DH/kg. Le gouvernement envisage également de faciliter les exportations des huiles de grignon et des huiles d’olive lampantes, ainsi qu’une prime à l’exportation des agrumes sur le marché de l’Union européenne à hauteur de 1 DH/kg.
Enfin, un soutien sera accordé à la Sonacos pour assurer le paiement des multiplicateurs dans les délais. Par ailleurs, il a été décidé "d’instaurer un comité État-Comader pour le suivi des projets en difficulté, au cas par cas", conclut la Comader.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppC. C.
Le 15 octobre 2024 à 9h26
Modifié 8 novembre 2024 à 2h01