Le Maroc obtient l'antiviral TPOXX pour renforcer sa lutte contre la variole du singe (Mpox)
SIGA Technologies, acteur majeur dans le domaine des maladies infectieuses, a annoncé ce mardi 8 octobre la signature d’un accord pour la fourniture de TPOXX (tecovirimat) au Maroc. Ce médicament antiviral est utilisé pour traiter le Mpox (variole du singe).
Le contrat a été conclu à la suite d'une demande du ministère de la Santé visant à rendre ce traitement accessible dans le pays et à renforcer la préparation face à une éventuelle épidémie de Mpox, précise un communiqué de SIGA.
Selon la même source, le tecovirimat est déjà approuvé aux États-Unis, au Canada et dans l'Union européenne. Bien qu’il ait été disponible en Afrique pour des essais cliniques et dans le cadre du protocole d'accès d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, cet accord marque la première vente commerciale de TPOXX sur le continent africain, souligne la société pharmaceutique.
"Chez SIGA, nous sommes engagés à étendre notre présence mondiale afin de garantir un accès à TPOXX pour les patients. Nous sommes fiers de fournir cet antiviral au Maroc en tant que traitement potentiel contre l’épidémie mondiale de Mpox. Nous remercions le ministère de la Santé du Maroc pour sa collaboration efficace, permettant une livraison rapide de TPOXX et assurant ainsi que la population marocaine soit bien préparée", a déclaré Victor Gomes, vice-président des marchés internationaux de SIGA, cité dans le communiqué.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.