Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Équipe nationale. Cinq nouveaux joueurs convoqués par Walid Regragui face à la République centrafricaine

En l’absence de Brahim Diaz et de Hakim Ziyech, le sélectionneur national Walid Regragui a appelé cinq nouveaux joueurs dont l’attaquant de Lille, Osame Sahraoui. Une double confrontation face à la République centrafricaine attend les 25 joueurs convoqués les samedi 12 et mardi 15 octobre à Oujda, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Équipe nationale. Cinq nouveaux joueurs convoqués par Walid Regragui face à la République centrafricaine

Le 3 octobre 2024 à 12h39

Modifié 6 octobre 2024 à 0h41

En l’absence de Brahim Diaz et de Hakim Ziyech, le sélectionneur national Walid Regragui a appelé cinq nouveaux joueurs dont l’attaquant de Lille, Osame Sahraoui. Une double confrontation face à la République centrafricaine attend les 25 joueurs convoqués les samedi 12 et mardi 15 octobre à Oujda, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Ce jeudi 3 octobre, au Complexe Mohammed VI de football à Rabat, Walid Regragui a annoncé un groupe de 25 joueurs en prévision des 3e et 4e journées éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN), une compétition pour laquelle le Maroc est qualifié d’office en tant que pays organisateur.

Cette fenêtre internationale sera particulière à plus d’un titre. D’abord, le Maroc affrontera deux fois le même adversaire, la République centrafricaine, sur la pelouse du stade d’honneur à Oujda, les samedi 12 et mardi 15 octobre. Ensuite, parce que le visage de l’équipe nationale sera quelque peu modifié.

Entre les méformes (Amir Richardson, Mehdi Benabid), les blessures (Hakim Ziyech, Brahim Diaz) et la concurrence, plusieurs internationaux sont restés sur le quai. L’occasion pour d’autres joueurs, dont trois issus de la Botola, de faire étalage de tout leur talent afin d’espérer poursuivre l’aventure avec les Lions de l’Atlas.

À commencer par le poste de gardien de buts. S’il est peu probable qu’il soit aligné à la place de Yassine Bounou ou Munir El Kajoui, Salaheddine Chihab a l’occasion de confirmer son excellent début de saison pour devenir le 3e gardien de l’équipe nationale. Statistiquement, le portier du Moghreb de Fès fait partie des meilleurs derniers remparts du championnat national, si ce n’est le meilleur.

Très bon sur sa ligne, avec 80% d’arrêts réflexes (8 sur 10), Salaheddine Chihab est prépondérant dans les résultats positifs de son équipe, en évitant à ses coéquipiers d’encaisser jusqu’à présent trois buts (1er). La convocation de Jamal Harkass (WAC) et Abdelhamid Ait Boudlal (Rennes), en lieu et place de Achraf Dari (Al Ahly) et Yunis Abdelhamid (Saint-Étienne), révèle quant à elle les difficultés du sélectionneur à trouver la bonne association en charnière centrale, surtout depuis la disparition de Romain Saïss des radars.

"La défense est un chantier où je me pose des questions pour l’avenir, notamment en charnière centrale", a concédé Walid Regragui. "En l’absence de Romain Saïss, reprend-il, je me dois de donner sa chance à Jamal Harkass qui a connu une belle progression et d’évaluer Abdelhamid Ait Boudlal".

La présence de Adam Aznou est moins surprenante, surtout après sa bonne prestation lors du dernier match face au Lesotho. "Il est de retour car nous préparons l’avenir avec lui. D’ici la CAN 2025, nous allons essayer encore des joueurs pour que je puisse avoir une vision claire du secteur défensif", a annoncé le technicien marocain.

L’avenir, Walid Regragui y a également songé en cochant les noms des milieux de terrain convoqués. L’absence d’Amir Richardson (22 ans) a été comblée par la convocation du milieu de terrain du Hellas Vérone (Italie), Reda Belahyane (20 ans). "C’est un joueur atypique que je suivais lorsqu’il était à l’OGC Nice. Désormais, il est titulaire en Série A. Il aurait pu faire les JO mais il était blessé", a précisé le sélectionneur.

À ses côtés, on notera le retour d'Ismail Saibari (PSV Eindhoven). Un secteur de jeu où Amine Harit n’a pas encore été rappelé. "Ismail Saibari et Bilal El Khannouss passent actuellement devant Amine Harit qui a besoin d’avoir une place importante dans l’équipe. Si je dois le laisser sur le banc, je préfère ne pas le convoquer car il ne l’accepte pas. Mais la porte lui est toujours ouverte", a souligné Walid Regragui.

En attaque, la principale attraction lors des prochains rendez-vous se nommera Osame Sahraoui. Alors qu’il s’affirme en tant que titulaire à Lille, qui a battu le Real Madrid (1-0), le mercredi 2 octobre en Ligue des champions, le droitier possède des qualités similaires à celles de Brahim Diaz.

Au-delà du jeu, il s’agit d’un joueur qui a affirmé sa volonté de porter les couleurs du Maroc, malgré le pressing insistant de la Norvège, son pays natal. Mais cela ne lui assure pas pour autant un siège permanent en équipe nationale. "La concurrence est rude en équipe nationale", avance Walid Regragui.

"Que ce soit pour les joueurs de la Botola comme pour les joueurs à l’étranger. Cette année, il y a 16 joueurs marocains qui participent aux compétitions européennes. C’est un record. Forcément, le niveau est plus élevé, il y a de plus en plus de concurrence. Il faut être régulier et travailler", prévient le sélectionneur.

Une règle qui ne semble pas s’appliquer à Youssef En-Nesyri, dont le début de saison est loin des attentes. "C’est un des meilleurs attaquants de l’histoire du Maroc, il a marqué dans toutes les compétitions auxquelles il a participé et a été adoubé par un grand manager, en la personne de José Mourinho", affirme Walid Regragui.

"Donc il faut l’aider pour qu’il garde sa confiance car Youssef passe par une période difficile. C’est mon travail en tant qu’entraîneur, et je suis sûr qu’il retrouvera son niveau comme en Coupe du monde 2022", conclut-il.

Par ailleurs, le sélectionneur a indiqué que la décision a été prise d’envoyer les meilleurs U23 de la Botola pour disputer le Championnat d'Afrique des nations 2025 (CHAN) et la Coupe avec l'objectif de leur permettre de progresser.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : Communiqué de Presse suivant la réunion de l’Assemblée Générale Extraordinaire, réunie le 14 novembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.