Crues, inondations et routes coupées à Tata : 2 morts et 15 portés disparus
Les fortes pluies qui se sont abattues vendredi 20 septembre sur la province de Tata ont provoqué des inondations et une montée importante des eaux des oueds. Un autocar a été emporté par les crues. Selon un bilan provisoire, l'accident a fait deux morts. 14 passagers et une femme dans le douar Ighourten sont toujours portés disparus.
Crues, inondations et routes coupées à Tata : 2 morts et 15 portés disparus
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 21 septembre 2024 à 10h50
Modifié 21 septembre 2024 à 22h26Les fortes pluies qui se sont abattues vendredi 20 septembre sur la province de Tata ont provoqué des inondations et une montée importante des eaux des oueds. Un autocar a été emporté par les crues. Selon un bilan provisoire, l'accident a fait deux morts. 14 passagers et une femme dans le douar Ighourten sont toujours portés disparus.
Suite aux fortes pluies orageuses qui ont frappé la province de Tata et provoqué des crues exceptionnelles, un autocar a été emporté vendredi 20 septembre par les eaux au niveau de l'Oued Tata. Selon un bilan provisoire des autorités locales, l'accident a fait deux morts, 13 personnes ont été secourues, et 14 passagers sont toujours portés disparus.
Suite à ces crues exceptionnelles, une dame a été également portée disparue au niveau du Douar Ighourten, commune Tagzmirt relevant de la Caidat de Ides.
Ces fortes pluies orageuses ont entraîné une montée sans précédent du niveau de nombreux cours d'eau, avec un débit de plus de 2.300 mètres cubes par seconde pour l'Oued Tata, et de 1.900 mètres cubes par seconde pour l'Oued Zguid.
En ce qui concerne les dégâts matériels, la plupart des zones de la province ont subi divers dommages. Un bilan provisoire fait état de :
- L’effondrement total ou partiel de certaines habitations, dont les habitants avaient été évacués au préalable.
- L’effondrement total ou partiel de plusieurs infrastructures.
- Des dommages à plusieurs tronçons routiers, provoquant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes.
Les efforts se poursuivent pour retrouver les personnes portées disparues et rétablir les réseaux routiers et services dans la province.
Routes coupées
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont illustré l'ampleur des crues qui ont frappé la province.
Selon le bulletin de viabilité routière de la Direction générale des routes, 10 principaux axes routiers étaient encore coupés ce samedi à 19h30 à cause des crues, dont 6 à Tata.
Dans un bulletin d'alerte de niveau de vigilance "rouge", la Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé des averses orageuses fortes accompagnées de grêle et de rafales de vent dans les provinces d'Es-Semara, Assa-Zag, Tata, Zagora, Ouarzazate, Tinghir et Errachidia.
Des averses orageuses (30 - 60 mm) sont toujours attendues, ce samedi, dans les provinces de Tata, Tinghir, Zagora, Figuig, Errachidia, Taroudant, Aousserd, Es-Semara, Guelmim, Ouarzazate, Assa-Zag, Oued Ed-Dahab, Boujdour et Tiznit, a annoncé la DGM dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance "orange".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!