Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

“Le Green Deal” européen, une opportunité pour moderniser l'agriculture marocaine et renforcer sa compétitivité (Sadiki)

Le "Green Deal" ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour continuer à moderniser nos pratiques agricoles, à renforcer notre agriculture et à consolider notre compétitivité sur les marchés internationaux, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki.

Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, préside, à Agadir, l’ouverture d’une conférence internationale sur le Green deal européen.

“Le Green Deal” européen, une opportunité pour moderniser l'agriculture marocaine et renforcer sa compétitivité (Sadiki)

Le 20 septembre 2024 à 16h18

Modifié 20 septembre 2024 à 16h44

Le "Green Deal" ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour continuer à moderniser nos pratiques agricoles, à renforcer notre agriculture et à consolider notre compétitivité sur les marchés internationaux, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki.

Mohammed Sadiki a présidé, le vendredi 20 septembre 2024 à Agadir, l’ouverture d’une conférence internationale sur "Le Green Deal et les nouveaux enjeux de durabilité pour les exportations agroalimentaires marocaines vers l’Union européenne".

Organisée par Morocco Foodex, l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, cette conférence s'inscrit dans une mission d'accompagnement et de sensibilisation des exportateurs marocains opérant dans les secteurs agroalimentaire et halieutique. L'objectif est d'assurer la consolidation du positionnement de l’offre exportable marocaine dans un contexte marqué par l’accélération du calendrier de déclinaison réglementaire du Green Deal sur les marchés de l’Union européenne.

Ont pris part à cet événement, Lahbib Bentaleb, président de la Fédération des chambres d’agriculture au Maroc, Luis Dias Pereira, économiste au Centre d’investissement de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et Ghita El Ghorfi, directrice générale de Morocco Foodex.

Dans son mot d’ouverture, le ministre de l'Agriculture a souligné que le Green Deal ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité pour continuer à moderniser nos pratiques agricoles, à renforcer notre agriculture et à consolider notre compétitivité sur les marchés internationaux. Il a ajouté que le Green Deal est "un tournant" dans les relations commerciales entre le Maroc et l’Union européenne, et qu’il s’agit aujourd’hui d’anticiper, de s’adapter et d’innover pour réussir le défi du Green Deal et de la durabilité des exportations marocaines vers l’Union européenne.

La rencontre a permis de discuter des implications du Green Deal et d’examiner ses impacts sur l'export des produits agricoles, alimentaires et maritimes vers l'Union européenne. Elle a permis de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de durabilité pour répondre aux nouvelles exigences des marchés européens.

Pour débattre du sujet, plusieurs panels ont été organisés, animés par des experts internationaux, autour des thèmes de la transition vers un système agroalimentaire durable, le rôle des fruits et légumes dans la lutte contre le changement climatique ou encore les nouveaux enjeux du Green Deal pour la pêche et l’aquaculture.

En complément des panels, des workshops sectoriels ont abordé des thématiques spécifiques, telles que l’usage durable des pesticides, la décarbonation des fruits et légumes, et la revalorisation des produits de la mer par le biais de la transformation bleue.

À noter que le Green Deal est un ensemble de mesures destinées à orienter les pays de l'Union européenne et de la Méditerranée vers un modèle durable et respectueux des ressources naturelles. Il vise à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050, en transformant profondément les modes de production et de consommation.

Parmi les nouvelles exigences du Green Deal, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’usage responsable des ressources naturelles et l’adoption de pratiques agricoles plus durables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Maroc-RDC-Zambie : une chaîne de valeur régionale pour la e-mobilité au menu d'un dialogue de haut niveau

Organisé par la Commission économique pour l'Afrique des Nations unies, un atelier s'est tenu à Lusaka en vue de développer le projet d’une chaîne de valeur régionale pour la mobilité électrique, impliquant la République démocratique du Congo, le Maroc et la Zambie. Il s'agit de placer le continent au cœur de la révolution énergétique mondiale, en développant une industrie de la batterie électrique compétitive.

Emploi. En 2023, plus d’un tiers de la population active se trouvait dans l’informel (38,8%)

ANALYSE. Alors que les chiffres du marché de l’emploi divergent selon la source – qu’il s’agisse des données fiscales de la DGI, des effectifs déclarés à la CNSS ou des estimations macroéconomiques du HCP –, une réalité complexe se dessine en arrière-plan : la part considérable du secteur informel. Dans cet exercice, Médias24 a entrepris un travail méthodique de mise en perspective de ces différentes sources, permettant non seulement de comprendre l’origine des écarts statistiques, mais aussi d’évaluer, avec une relative précision, l’ampleur de l’informalité qui persiste au sein de la population active. La bonne nouvelle c'est que la part de l'informel est e' baisse d'une année à l'autre en 2021-23.

Z Systems lève 1,05 million de dollars pour révolutionner le commerce de détail au Maroc

Dans un communiqué publié ce jeudi 12 décembre, Z Systems, une marketplace B2B marocaine, a levé 1,05 million de dollars auprès d’investisseurs locaux pour moderniser le commerce traditionnel. Avec 15.000 détaillants actifs et 800.000 commandes, les fonds serviront à renforcer ses infrastructures, à élargir son catalogue et à accélérer son expansion. La finalisation de cette opération est en attente de l’approbation du Conseil de la concurrence.

Communication financière

HPS: Résultats financiers du 3ème trimestre

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.