img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

“MyMoroccanUniv”, une application mobile pour les étudiants marocains

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation a annoncé le lancement de l'application mobile "MyMoroccanUniv". Destinée aux étudiants des universités marocaines, cette plateforme vise à centraliser différents services et informations pour faciliter l'accès aux ressources académiques et administratives.

“MyMoroccanUniv”, une application mobile pour les étudiants marocains
Le 10 septembre 2024 à 13h36 | Modifié 10 septembre 2024 à 13h42

L'application permet aux étudiants d'accéder à plusieurs outils numériques tels que Moodle pour les cours en ligne, Rosetta Stone pour l'apprentissage des langues, ainsi qu'aux emplois du temps et aux relevés de notes. Elle propose également des fonctionnalités pour les demandes d’attestations et autres démarches administratives.

Le développement de cette solution a été mené par plusieurs universités marocaines sous la coordination de l'Université Cadi Ayyad. Le Professeur Zahi Jarir et son équipe ont supervisé ce projet visant à améliorer l'expérience des étudiants.

L'application "MyMoroccanUniv" intègre des fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle (IA). Cette technologie permet notamment de personnaliser les notifications et les services proposés aux étudiants, en fonction de leur parcours académique.

D’après le ministère, l’introduction de l’IA dans l’enseignement supérieur au Maroc s’inscrit dans une stratégie plus large de transformation numérique. Cette initiative est conçue pour répondre aux besoins croissants en matière d’adaptation aux nouveaux outils technologiques.

"MyMoroccanUniv" vise également à optimiser la communication entre les étudiants, les enseignants, et l’administration. L’application permet une transmission rapide des informations importantes, telles que les changements d’horaires ou les annonces officielles, en plus d’offrir un espace pour l’interaction entre les différents acteurs du milieu universitaire.

Le lancement de l'application "MyMoroccanUniv" marque une étape dans la digitalisation des services universitaires au Maroc. En facilitant l’accès aux ressources académiques et administratives, cette initiative s'inscrit dans une volonté de moderniser les processus au sein des universités, tout en offrant de nouveaux outils adaptés aux besoins des étudiants.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 10 septembre 2024 à 13h36

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité