Éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc réussit son entrée face au Gabon (4-1)
Pour son premier match de la saison, ce vendredi 6 septembre à Agadir, l'équipe nationale a battu le Gabon (4-1) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Si le contenu offensif était intéressant, les Lions de l'Atlas ont été fébriles défensivement. La victoire n’aurait pas été si évidente sans un Yassine Bounou des grands soirs.
Éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc réussit son entrée face au Gabon (4-1)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Chady Chaabi
Le 6 septembre 2024 à 22h11
Modifié 6 septembre 2024 à 22h11Pour son premier match de la saison, ce vendredi 6 septembre à Agadir, l'équipe nationale a battu le Gabon (4-1) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Si le contenu offensif était intéressant, les Lions de l'Atlas ont été fébriles défensivement. La victoire n’aurait pas été si évidente sans un Yassine Bounou des grands soirs.
Le score final (4-1) du match opposant le Maroc au Gabon ne reflète pas fidèlement la physionomie de la rencontre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’équipe nationale n’a pas totalement maîtrisé son sujet, malgré le doublé de Hakim Ziyech sur penalty, le premier but de Brahim Diaz et le 26e de Ayoub El Kaabi avec les Lions de l’Atlas.
Qualifiés d’office en tant que pays organisateur, les Marocains ont toutefois manqué de concentration et de détermination par séquence, notamment au niveau du repli défensif, face à une équipe qui devait engranger des points pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Dans cette rencontre intense, marquée par quatre penaltys sifflés lors de la première mi-temps, le Maroc a réussi à venir à bout du Gabon, mais dans la douleur, en exposant une fébrilité défensive rarement aperçue jusqu'à présent. L'entame de la rencontre idéale augurait de belles promesses pour les Lions de l'Atlas, avec un pressing efficace et des transitions rapides, laissant présager une domination sans partage.
Dès la première minute, Soufiane Rahimi a montré tout ce qu'il peut apporter à l'attaque des Lions de l'Atlas en termes de verticalité et de dynamisme. Il a d'ailleurs failli ouvrir le score après une combinaison avec Abdessamad Ezzalzouli. L'ailier du Bétis Séville a eu une occasion en or de marquer, mais il a trop ouvert son pied (6’). Ce n'était que partie remise. Puisque l’attaquant, omniprésent en début de match, a provoqué un penalty, subtilement transformé par Hakim Ziyech après neuf minutes de jeu.
La réaction des Gabonais ne s'est pas fait attendre, notamment sur coups de pied arrêtés (14’), mais sans précision. Une minute plus tard, une action a montré les limites des latéraux en faux pieds. À cause d'un positionnement approximatif, Achraf Hakimi, titularisé à gauche de la défense, a perdu le ballon sous l'effet du pressing haut des Gabonais. L'action s'est conclue par un penalty logiquement accordé par l’arbitre suite à une main de Abdel Abqar dans la surface de réparation.
Heureusement pour les hommes de Walid Regragui, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas trouvé le cadre. Jusqu'à la demi-heure de jeu, les protégés de Walid Regragui avaient le match en main. Les changements de position des attaquants marocains ont énormément gêné le bloc défensif gabonais. On a vu à plusieurs reprises Hakim Ziyech sur le côté gauche de l'attaque, créant une supériorité numérique qui a offert à Abdessamad Ezzalzouli plusieurs situations de un contre un.
Hakim Ziyech a également eu droit à un deuxième face-à-face avec le gardien gabonais à la faveur d'un penalty provoqué par le très remuant Soufiane Rahimi. Cette fois, le gaucher a pris la peine de mettre un peu plus de force pour inscrire un doublé. Mais lors du dernier quart d'heure, la maîtrise du onze national a disparu. L'arrière-garde, dont la ligne défensive était très haute, a été à plusieurs reprises piégée dans le dos, notamment par Denis Bouanga.
Mais aussi par l'intermédiaire de Aubameyang qui a vu sa frappe enroulée (39’) détournée par le poteau gauche de Yassine Bounou. Le portier marocain réussit dans la foulée un magnifique arrêt pour garder sa cage inviolée. Mais une faute de main de Soufiane Rahimi dans la surface de réparation a offert l'occasion au meilleur buteur de l'histoire du football gabonais de se rattraper après son premier penalty raté.
À 2-1, le score était plus conforme à la physionomie d’une première mi-temps plaisante à regarder, mais qui n'a pas dû satisfaire le sélectionneur Walid Regragui, à cause du manque de maîtrise et de la fébrilité défensive dont ont fait preuve ses joueurs. En atteste le double arrêt salvateur de Yassine Bounou sur une tentative de Denis Bouanga, puis de P. E. Aubameyang juste avant de rentrer aux vestiaires (43’). Nettement moins rythmées, les premières minutes de la seconde mi-temps ont offert un florilège de fautes et d'approximations techniques.
L’indiscipline tactique des Panthères n'a pas disparu, permettant à Abdessamad Ezzalzouli de s'échapper sur le flanc gauche avant de servir Brahim Diaz pour le but du break, son premier sous le maillot de l'équipe nationale, avant que Ayoub El Kaabi n'inscrive son 26ème but en équipe nationale, en fin de rencontre.
En somme, le Maroc a globalement réussi son premier match de la nouvelle saison des sélections. Néanmoins, en subissant 16 tirs, dont 7 cadrés, l’animation défensive des Lions de l’Atlas a montré ses limites dans ce système de jeu en 4-2-3-1, surtout face à des Panthères qui affectionnent la prise de profondeur. Le repli laisse aussi à désirer, notamment du côté de Brahim Diaz. Des lacunes à corriger dès lundi 9 septembre face au Lesotho, toujours à Agadir.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppChady Chaabi
Le 6 septembre 2024 à 22h11
Modifié 6 septembre 2024 à 22h11