img_pub
Rubriques
Le journal de la CAN 2025

Éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc réussit son entrée face au Gabon (4-1)

Pour son premier match de la saison, ce vendredi 6 septembre à Agadir, l'équipe nationale a battu le Gabon (4-1) lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025. Si le contenu offensif était intéressant, les Lions de l'Atlas ont été fébriles défensivement. La victoire n’aurait pas été si évidente sans un Yassine Bounou des grands soirs.

Éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc réussit son entrée face au Gabon (4-1)
Chady Chaabi
Le 6 septembre 2024 à 22h11 | Modifié 6 septembre 2024 à 22h11

Le score final (4-1) du match opposant le Maroc au Gabon ne reflète pas fidèlement la physionomie de la rencontre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’équipe nationale n’a pas totalement maîtrisé son sujet, malgré le doublé de Hakim Ziyech sur penalty, le premier but de Brahim Diaz et le 26e de Ayoub El Kaabi avec les Lions de l’Atlas.

Qualifiés d’office en tant que pays organisateur, les Marocains ont toutefois manqué de concentration et de détermination par séquence, notamment au niveau du repli défensif, face à une équipe qui devait engranger des points pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations 2025.

Dans cette rencontre intense, marquée par quatre penaltys sifflés lors de la première mi-temps, le Maroc a réussi à venir à bout du Gabon, mais dans la douleur, en exposant une fébrilité défensive rarement aperçue jusqu'à présent. L'entame de la rencontre idéale augurait de belles promesses pour les Lions de l'Atlas, avec un pressing efficace et des transitions rapides, laissant présager une domination sans partage.

Dès la première minute, Soufiane Rahimi a montré tout ce qu'il peut apporter à l'attaque des Lions de l'Atlas en termes de verticalité et de dynamisme. Il a d'ailleurs failli ouvrir le score après une combinaison avec Abdessamad Ezzalzouli. L'ailier du Bétis Séville a eu une occasion en or de marquer, mais il a trop ouvert son pied (6’). Ce n'était que partie remise. Puisque l’attaquant, omniprésent en début de match, a provoqué un penalty, subtilement transformé par Hakim Ziyech après neuf minutes de jeu.

La réaction des Gabonais ne s'est pas fait attendre, notamment sur coups de pied arrêtés (14’), mais sans précision. Une minute plus tard, une action a montré les limites des latéraux en faux pieds. À cause d'un positionnement approximatif, Achraf Hakimi, titularisé à gauche de la défense, a perdu le ballon sous l'effet du pressing haut des Gabonais. L'action s'est conclue par un penalty logiquement accordé par l’arbitre suite à une main de Abdel Abqar dans la surface de réparation.

Heureusement pour les hommes de Walid Regragui, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas trouvé le cadre. Jusqu'à la demi-heure de jeu, les protégés de Walid Regragui avaient le match en main. Les changements de position des attaquants marocains ont énormément gêné le bloc défensif gabonais. On a vu à plusieurs reprises Hakim Ziyech sur le côté gauche de l'attaque, créant une supériorité numérique qui a offert à Abdessamad Ezzalzouli plusieurs situations de un contre un.

Hakim Ziyech a également eu droit à un deuxième face-à-face avec le gardien gabonais à la faveur d'un penalty provoqué par le très remuant Soufiane Rahimi. Cette fois, le gaucher a pris la peine de mettre un peu plus de force pour inscrire un doublé. Mais lors du dernier quart d'heure, la maîtrise du onze national a disparu. L'arrière-garde, dont la ligne défensive était très haute, a été à plusieurs reprises piégée dans le dos, notamment par Denis Bouanga.

Mais aussi par l'intermédiaire de Aubameyang qui a vu sa frappe enroulée (39’) détournée par le poteau gauche de Yassine Bounou. Le portier marocain réussit dans la foulée un magnifique arrêt pour garder sa cage inviolée. Mais une faute de main de Soufiane Rahimi dans la surface de réparation a offert l'occasion au meilleur buteur de l'histoire du football gabonais de se rattraper après son premier penalty raté.

À 2-1, le score était plus conforme à la physionomie d’une première mi-temps plaisante à regarder, mais qui n'a pas dû satisfaire le sélectionneur Walid Regragui, à cause du manque de maîtrise et de la fébrilité défensive dont ont fait preuve ses joueurs. En atteste le double arrêt salvateur de Yassine Bounou sur une tentative de Denis Bouanga, puis de P. E. Aubameyang juste avant de rentrer aux vestiaires (43’). Nettement moins rythmées, les premières minutes de la seconde mi-temps ont offert un florilège de fautes et d'approximations techniques.

L’indiscipline tactique des Panthères n'a pas disparu, permettant à Abdessamad Ezzalzouli de s'échapper sur le flanc gauche avant de servir Brahim Diaz pour le but du break, son premier sous le maillot de l'équipe nationale, avant que Ayoub El Kaabi n'inscrive son 26ème but en équipe nationale, en fin de rencontre.

En somme, le Maroc a globalement réussi son premier match de la nouvelle saison des sélections. Néanmoins, en subissant 16 tirs, dont 7 cadrés, l’animation défensive des Lions de l’Atlas a montré ses limites dans ce système de jeu en 4-2-3-1, surtout face à des Panthères qui affectionnent la prise de profondeur. Le repli laisse aussi à désirer, notamment du côté de Brahim Diaz. Des lacunes à corriger dès lundi 9 septembre face au Lesotho, toujours à Agadir.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Chady Chaabi
Le 6 septembre 2024 à 22h11

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc

VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Contributions

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie

Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Football : la liste officielle des 26 de Mohamed Ouahbi pour le Mondial
Mondial2026

Article : Football : la liste officielle des 26 de Mohamed Ouahbi pour le Mondial

Les joueurs marocains qui disputeront la Coupe du monde en Amérique du Nord sont désormais connus.

Canicule : un dôme de chaleur exceptionnel plonge le Maroc dans un été précoce
SOCIETE

Article : Canicule : un dôme de chaleur exceptionnel plonge le Maroc dans un été précoce

Depuis le 21 mai 2026, le Maroc traverse un épisode caniculaire d'une rare précocité. Khémisset a frôlé les 45 °C cinq jours d'affilée, et plusieurs villes, y compris côtières, ont dépassé les 40 °C. Des températures invivables pour une saison printanière, laissant penser à un été avant l'heure.

Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd al-Adha mercredi à Rabat
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd al-Adha mercredi à Rabat

Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplira mercredi la prière de Aïd al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat annonce le ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés
DROIT

Article : Oulad Zerrad débloque en urgence des fonds pour payer ses salariés

La justice vient d'ordonner à Attijariwafa bank de débloquer des fonds au profit d’Oulad Zerrad des travaux divers. La somme, issue d’un marché public lié à la Cité des métiers et des compétences de Bouknadel, devra être exclusivement affectée aux salaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité