Parlement : le gouvernement a répondu à seulement 15% des questions orales des députés
Sur un total de 3.045 questions orales posées par les députés de la Chambre des représentants, 465 ont reçu une réponse de la part du gouvernement pour les sessions d'octobre 2023 et d'avril 2024, soit un taux de réponse de 15,38%.
L'Association "SimSim-Participation Citoyenne" a récemment publié un rapport sur le bilan du contrôle parlementaire de l'action du gouvernement. Ce document évalue la performance de la Chambre des représentants durant la troisième année de la onzième législature (sessions d'automne d'octobre 2023 et de printemps d'avril 2024).
Le rapport recense les questions écrites et orales posées par les membres de la Chambre des représentants aux membres de l'exécutif. Il met également en évidence les réponses du gouvernement aux différents groupes parlementaires.
Le document révèle que les députés de la Chambre des représentants ont posé un total de 4.356 questions écrites, parmi lesquelles 3.914 ont reçu une réponse de la part du gouvernement, représentant un taux de réponse de 89,83%.
Selon le rapport, un total de 3.045 questions orales ont été posées, dont 465 ont reçu une réponse de la part du gouvernement, soit un taux de réponse de 15,38%. Ce taux relativement faible met en évidence des défis persistants dans la réactivité du gouvernement aux interrogations des parlementaires.
Cette publication s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcement de l’ouverture, de la reddition des comptes et de l'accès à l'information parlementaire", soutenu par l'Initiative de partenariat des Etats-Unis au Moyen-Orient (MEPI).
"SimSim-Participation Citoyenne" est une association marocaine indépendante et à but non lucratif, qui a pour mission d'utiliser les technologies et les moyens de communication pour renforcer la participation des citoyennes et citoyens à la gestion des affaires publiques, tout en soutenant les institutions publiques pour répondre à ce droit fondamental conformément aux principes de bonne gouvernance.
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.