Lydec-SRM Casablanca-Settat : le ministère de l'Intérieur a autorisé la cession
Le département de Abdelouafi Laftit a signé l'autorisation le mardi 4 septembre. Cette signature acte officiellement le passage de Lydec sous la houlette de la SRM Casablanca-Settat, entité marocaine à capitaux 100% publics.
Lydec-SRM Casablanca-Settat : le ministère de l'Intérieur a autorisé la cession
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Abdelali El Hourri
Le 5 septembre 2024 à 13h06
Modifié 5 septembre 2024 à 16h38Le département de Abdelouafi Laftit a signé l'autorisation le mardi 4 septembre. Cette signature acte officiellement le passage de Lydec sous la houlette de la SRM Casablanca-Settat, entité marocaine à capitaux 100% publics.
Le ministère de l'Intérieur a donné son aval pour la cession, par Veolia, de la Lydec à la Société régionale multiservices Casablanca-Settat, apprend Médias24 de sources sûres.
Le département de Abdelouafi Laftit a signé l'autorisation le mardi 4 septembre, précisent nos sources. Cette signature acte officiellement le passage de Lydec sous la houlette de la SRM, entité qui va gérer les services d'eau potable, d'électricité et d'assainissement.
Un communiqué de Lydec a d'ailleurs été publié ce jeudi 5 septembre, annonçant la clôture de l'opération de cession.
Cette prise de contrôle avait préalablement été validée par le Conseil de la concurrence, qui a statué dans le cadre de ses prérogatives de contrôle des concentrations économiques.
Pour sa part, l'intervention du ministère de l'Intérieur renvoie à ses attributions d'autorité délégante de Lydec, gestionnaire délégué de l'eau et l'électricité à Casablanca dont le contrat prend fin en 2027.
La signature ouvre la voie à la consommation officielle de la cession. La SRM prend le contrôle exclusif de la Lydec.
L'autorisation de l'administration a été obtenue à l'issue d'âpres négociations avec Veolia, qui devait obligatoirement vendre Lydec pour des raisons de respect du droit de la concurrence.
Veolia avait d'abord tenté de céder sa filiale – acquise en 2021 dans le cadre de la fusion avec Suez – à un consortium d'investisseurs composé de Meridian, Global Infrastructure Partners, Groupe Caisse des dépôts et consignations et CNP Assurance, mais cette opération a été abandonnée faute d'autorisation du ministère de l'Intérieur.
Ce même ministère autorise aujourd'hui une vente qui se fera au profit d'une entité marocaine à capitaux 100% publics.
En effet, la SRM Casablanca-Settat est une société anonyme où l'Etat détient 25% du capital. Le reste est détenu par le groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat de distribution (40%), l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (25%) et la Région (10%).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!