img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Commune de Rabat : le chaos des ressources humaines

Absentéisme, examens tronqués, promotions douteuses, cotisations de retraites inconstantes... Dans un rapport explosif, la Cour régionale des comptes décrit les dérives de la gestion des ressources humaines dans la commune de Rabat.

Commune de Rabat : le chaos des ressources humaines
Par
Le 29 août 2024 à 9h38 | Modifié 29 août 2024 à 13h37

Au conseil communal de Rabat, l'entrée s'annonce agitée. La FGD compte réclamer l'inscription, à l'ordre du jour de la session d'octobre, de la problématique de la gestion des ressources humaines.

Depuis 2016, la formation de gauche alerte de manière récurrente sur les dérives à ce sujet, évoquant notamment le phénomène des "fonctionnaires fantômes", ces professionnels de l'absentéisme. Cette fois-ci, le parti veut rebondir sur un récent rapport de la Cour régionale des comptes qui corrobore ces griefs, dépeignant le chaos qui caractérise ce pan de la vie publique dans la capitale administrative.

Le document de 73 pages est le fruit d'une mission d'évaluation et de contrôle menés par les enquêteurs de la Cour, qui se sont penchés sur la période allant de 2018 à 2023. On en ressort d'abord avec quelques données quantitatives, comme le nombre de fonctionnaires de la commune qui atteignait 3475 à fin 2023. Ces ressources génèrent ainsi des dépenses de 409 MDH, soit 40% du budget de fonctionnement de la commune (1,03 MMDH).

Si, de manière générale, la Cour des comptes pointe l'absence de "vision stratégique" dans la gestion de ces ressources, la mission relève une série de dysfonctionnements parfois graves. Certains engagent les finances de la commune. On parle de cas de fonctionnaires retraités ou décédés qui perçoivent encore leurs salaires, parfois un an après la retraite ou le décès. Ces derniers ont été listés nommément dans le rapport, qui constate même les cas de personnes touchant des salaires sans figurer dans les listes des fonctionnaires de la commune.

En revanche, le rapport énumère les cas de 365 retraités confrontés au problème de "pensions amputées" en raison des versements inconstants des cotisations par la commune. La contribution de la commune aux organismes de prévoyance et au fonds de retraite des ressources humaines est une "dépense obligatoire".

Niveau performance, le nombre des fonctionnaires réellement engagés dans leur travail reste limité. Pour le reste, le rendement est qualifié de "faible" en raison "d'absences prolongées", de "moyens de travail limités" et "d'absence de missions claires fixées par la hiérarchie".

La Cour consacre une grande partie de son rapport à l'absentéisme, un phénomène généralisé dans la commune et qui ne fait l'objet d'aucune réponse, notamment sur le plan disciplinaire.

D'autres dysfonctionnements touchent la politique de recrutement, de désignation dans des postes de responsabilité ou lors des examens d'aptitude professionnelle.

Entre 2018 et 2021, on évoque ainsi des candidatures rejetées sans motifs, ou, au contraire, le cas d'un fonctionnaire affecté à la "direction générale" d'un service sans remplir les conditions légales en matière de diplôme.

Pire, le rapport révèle de "nombreux dépassements" en lien survenus lors des concours, où des candidats se sont vus accorder des notes sans avoir participé à l'examen. Parmi ces absents, certains ont même été intégrés dans les listes des candidats retenus. Des candidatures ont été validées sans correction des feuilles de l'examen écrit, tandis que d'autres ont été écartées malgré des notes favorables.

En 2021, la commune a désigné des candidats en tant que membres du comité d'organisation d'un examen. L'un d'eux a même été chargé de gérer, sur son ordinateur portable personnel, l'application qui gère le système de notation des candidats. Un cas avéré "d'incompatibilité", soulignent les enquêteurs. Sachant que le logiciel en question permet facilement "la modification des notes".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 août 2024 à 9h38

à lire aussi

Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration
SOCIETE

Article : Congé exceptionnel vendredi 29 mai dans l’administration

À l’occasion de Aïd Al Adha, le gouvernement a déclaré le vendredi 29 mai jour de congé exceptionnel dans l'administration et les collectivités territoriales.

Les prévisions météo pour le samedi 23 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 23 mai

Voici les prévisions pour le samedi 23 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Températures maximales en hausse sur le […]

Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche
ECONOMIE

Article : Port de Casablanca : vers la fin de la file de navires visible depuis la corniche

Depuis le 5 mai, date à laquelle Médias24 avait fait le point sur la congestion au niveau du port de Casablanca, la situation n’a toujours pas changé. La pression demeure forte et les délais d’attente sont toujours longs. Les opérateurs s’attendent toutefois à une amélioration de la situation à partir du 1er juin, grâce aux mesures douanières sur les céréales. Détails.

Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple
Transport & Logistique

Article : Marine marchande : reconstituer la flotte marocaine ne sera pas si simple

En marge des Assises maritimes organisées les 21 et 22 mai 2026, les grandes lignes de l’étude du ministère du Transport et de la logistique ont été dévoilées. À l’horizon 2030, l’étude recommande le développement de vingt nouveaux navires marocains, constituant ainsi le premier noyau de la marine marchande marocaine. Cette ambition est-elle suffisante ? Et surtout, battre pavillon marocain est-il rentable pour un navire ?

Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le ministre des Affaires étrangères mauritanien, porteur d'un message au Roi Mohammed VI

Reçu à Rabat par Nasser Bourita, l’émissaire du président mauritanien a transmis un message au Roi Mohammed VI. Les deux ministres des Affaires étrangères ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert
Quoi de neuf

Article : La BAD accorde une garantie de 450 millions d’euros à OCP pour soutenir son programme d’investissement vert

L’opération doit permettre au groupe phosphatier de mobiliser 530 millions d’euros de financement vert auprès de Société Générale et BNP Paribas, afin d’accélérer ses projets bas carbone, ses capacités renouvelables et l’efficacité hydrique de ses sites industriels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité