Marché de gros à Casablanca : stabilité des prix avec une légère hausse des viandes
Les prix de gros à Casablanca sont restés globalement stables cette semaine, selon les données publiées par Casablanca Prestations le 21 août 2024. Seules les bananes, locales et importées, ont montré une baisse remarquable, tandis que les viandes ont enregistré une légère augmentation au niveau des prix minimums.
Les prix de gros des produits alimentaires à Casablanca ont globalement maintenu une stabilité cette semaine par rapport à la semaine précédente, d'après les données publiées par Casablanca Prestations le 21 août 2024. Toutefois, certaines fluctuations notables ont été observées, en particulier la baisse remarquable des prix des bananes et une légère augmentation des prix minimums des viandes. Voici les principales observations pour les légumes, fruits et viandes, en rappelant qu'il s'agit des prix de gros.
Légumes
- Tomate : Les prix sont restés stables avec un minimum de 1,50 DH/Kg et un maximum de 3,50 DH/Kg, bien que le prix maximum ait baissé de 0,50 DH/Kg.
- Courge : Les prix n'ont pas changé, oscillant entre 2,00 DH/Kg et 4,80 DH/Kg.
- Carotte : Une baisse est notée avec un prix minimum passant de 1,00 DH/Kg à 0,90 DH/Kg et un prix maximum de 1,80 DH/Kg à 1,50 DH/Kg.
- Oignon frais : Les prix sont restés constants à 0,90 DH/Kg pour le minimum et 2,30 DH/Kg pour le maximum.
- Pomme de terre : Aucun changement, les prix se maintiennent entre 3,00 DH/Kg et 5,00 DH/Kg.
- Chou-fleur : Le prix maximum a diminué de 0,50 DH/Kg, atteignant 3,50 DH/Kg, tandis que le prix minimum reste à 2,00 DH/Kg.
- Chou blanc : Les prix sont stables entre 0,70 DH/Kg et 1,50 DH/Kg.
- Courgettes : Une légère hausse du prix maximum de 0,50 DH/Kg a été observée, atteignant 6,00 DH/Kg.
- Concombre : Aucun changement, avec des prix stables entre 3,00 DH/Kg et 4,30 DH/Kg.
- Aubergine : Les prix n'ont pas varié, se situant entre 1,80 DH/Kg et 3,50 DH/Kg.
Fruits
- Bananes locales : Une baisse significative est notée, le prix minimum passant de 7,00 DH/Kg à 5,00 DH/Kg et le maximum de 12,00 DH/Kg à 8,00 DH/Kg.
- Bananes importées : Les prix ont aussi chuté, le minimum passant de 11,00 DH/Kg à 7,00 DH/Kg et le maximum de 16,00 DH/Kg à 12,00 DH/Kg.
- Oranges : Les prix sont restés inchangés, variant entre 2,50 DH/Kg et 4,50 DH/Kg.
- Pommes locales : Aucun changement, les prix se situent toujours entre 6,00 DH/Kg et 13,00 DH/Kg.
- Pommes importées : Les prix restent stables entre 12,00 DH/Kg et 24,00 DH/Kg.
- Pastèque : Une légère baisse du prix maximum de 0,30 DH/Kg est notée, atteignant 4,20 DH/Kg, avec un minimum stable à 2,00 DH/Kg.
- Raisin : Le prix minimum a baissé de 1,50 DH/Kg pour atteindre 3,50 DH/Kg, tandis que le prix maximum a baissé de 1,00 DH/Kg, atteignant 12,00 DH/Kg.
Viandes
- Ovin : Une légère augmentation de 1,00 DH/Kg du prix minimum, atteignant 108,00 DH/Kg, tandis que le prix maximum reste stable à 110,00 DH/Kg.
- Bovin : Une hausse similaire a été observée, le prix minimum atteignant 88,00 DH/Kg, avec un maximum stable à 90,00 DH/Kg.
Source : Casablanca Prestations, traitement par Médias24
À découvrir
à lire aussi
Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.
Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.
Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.
Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.
Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.
Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.