Nouvelles mesures pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, le mardi 6 août à Rabat, deux réunions de travail, respectivement avec les interprofessions de la filière viandes rouges et de la filière lait, afin de discuter des mesures nécessaires pour maintenir leur équilibre et renforcer la souveraineté alimentaire dans un contexte difficile de sécheresse.
Ces réunions ont constitué l'occasion pour les participants d'échanger autour de la situation actuelle du secteur et des filières viandes rouges et lait et des défis auxquelles elles sont confrontées dans le contexte de sécheresse, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Ainsi, les discussions ont porté sur la situation du cheptel national, le prix des animaux et des viandes rouges et les différentes questions liées aux importations, ainsi que sur les mesures d’appui proposées pour sauvegarder les activités liées à ces deux filières et l'approvisionnement normal du marché national en viandes rouges et en lait, compte tenu de leur importance socio-économique et de leur contribution à la sécurité alimentaire du pays, poursuit la même source.
Lors de ces rencontres, les parties ont convenu d’un certain nombre de mesures pour sauvegarder les acquis liés au développement de ces deux filières, notamment :
- la poursuite de l’appui à l’aliment de bétail au profit des éleveurs des bovins et ovins et des aliments composés d’engraissement,
- l’appui à l’importation des aliments destinés à l’alimentation animale ;
- la préparation d’une loi sur l’élevage ;
- le développement des cultures fourragères résilientes, notamment le sorgho ;
- la réglementation de l’insémination artificielle, de l'importation et de la vente des semences ;
- le développement de la production de races mixtes plus productives ;
- la protection des femelles ovines et bovines ;
- la mise en place d’un cadre réglementaire pour les unités d’engraissement des bovins et ovins.
Des réunions de travail seront tenues pour finaliser ces mesures et pour la mise en œuvre des contrats programmes lait et viandes rouges.
À découvrir
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.