Marché de gros à Casablanca : baisse des prix des viandes, légère diminution pour les légumes et stabilité pour les fruits
Les dernières données de Casablanca Prestations montrent des fluctuations notables dans les prix de gros des produits alimentaires par rapport à la semaine précédente. Certains produits, notamment les légumes et les viandes, connaissent une baisse de prix, tandis que d'autres restent stables ou augmentent.
Les données publiées ce mercredi 7 août 2024 par Casablanca Prestations montrent des variations intéressantes dans les prix de gros des produits alimentaires par rapport à la semaine dernière.
Voici les détails :
Légumes
- Tomate : Le prix minimum a baissé de 0,50 DH, passant de 2,00 DH/kg à 1,50 DH/kg. Le prix maximum a également diminué de 4,20 DH/kg à 3,50 DH/kg, soit une baisse de 0,70 DH.
- Courge : Le prix minimum reste stable à 2,00 DH/kg, tandis que le prix maximum diminue de 5,00 DH/kg à 4,00 DH/kg, soit une réduction de 1,00 DH.
- Carotte : Aucun changement n'est observé, les prix minimum et maximum restant respectivement à 0,80 DH/kg et 1,50 DH/kg.
- Oignon frais : Le prix minimum reste à 1,00 DH/kg, tandis que le prix maximum baisse de 2,80 DH/kg à 2,50 DH/kg, soit une baisse de 0,30 DH.
- Pomme de terre : Le prix minimum reste à 2,50 DH/kg. Le prix maximum augmente légèrement de 4,80 DH/kg à 5,00 DH/kg, soit une hausse de 0,20 DH.
- Chou-fleur : Aucun changement pour le prix minimum qui reste à 2,00 DH/kg. Le prix maximum diminue de 4,50 DH/kg à 4,00 DH/kg, soit une baisse de 0,50 DH.
- Chou blanc : Les prix minimum et maximum restent stables à 0,70 DH/kg et 1,50 DH/kg respectivement.
- Courgette : Le prix minimum augmente de 2,50 DH/kg à 3,00 DH/kg, soit une hausse de 0,50 DH. Le prix maximum augmente de 4,00 DH/kg à 6,00 DH/kg, soit une hausse de 2,00 DH.
- Concombre : Aucun changement observé, les prix restent stables à 3,00 DH/kg pour le minimum et 4,30 DH/kg pour le maximum.
- Aubergine : Le prix minimum augmente de 1,50 DH/kg à 1,80 DH/kg, soit une hausse de 0,30 DH. Le prix maximum augmente de 3,00 DH/kg à 3,50 DH/kg, soit une hausse de 0,50 DH.
Fruits
- Banane locale : Aucun changement, les prix minimum et maximum restent à 8,00 DH/kg et 13,00 DH/kg respectivement.
- Banane importée : Aucun changement, les prix minimum et maximum restent à 13,00 DH/kg et 18,00 DH/kg respectivement.
- Orange : Aucun changement, les prix restent stables à 2,50 DH/kg pour le minimum et 3,80 DH/kg pour le maximum.
- Pomme locale : Aucun changement, les prix restent stables à 7,00 DH/kg pour le minimum et 14,00 DH/kg pour le maximum.
- Pomme importée : Aucun changement, les prix restent stables à 12,00 DH/kg pour le minimum et 24,00 DH/kg pour le maximum.
- Pastèque : Le prix minimum reste à 2,00 DH/kg. Le prix maximum augmente de 4,00 DH/kg à 4,50 DH/kg, soit une hausse de 0,50 DH.
- Raisin : Le prix du raisin varie entre 5,00 DH/kg et 13,00 DH/kg.
Viandes
- Ovin : Le prix minimum diminue de 110,00 DH/kg à 106,00 DH/kg, soit une baisse de 4,00 DH. Le prix maximum diminue également de 113,00 DH/kg à 110,00 DH/kg, soit une baisse de 3,00 DH.
- Bovin : Le prix minimum diminue de 87,00 DH/kg à 85,00 DH/kg, soit une baisse de 2,00 DH. Le prix maximum diminue également de 90,00 DH/kg à 88,00 DH/kg, soit une baisse de 2,00 DH.
Source : Casablanca Prestations, traitement par Médias24
À découvrir
à lire aussi

Article : Coupe du monde 2026. L’ascension fulgurante d’Ayoube Amaimouni
Le match de préparation au Mondial 2026 entre les Lions de l’Atlas et Madagascar, prévu ce mardi 2 juin à Rabat (18h), servira à remettre en jambes plusieurs internationaux et surtout à intégrer les nouveaux venus, en l’occurrence Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Article : Le Roi adresse un message de condoléances et de compassion à la famille de feu Edgar Morin
À travers un message de condoléances adressé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI a rendu hommage au sociologue et philosophe Edgar Morin, mettant en avant son humanisme, son rayonnement intellectuel et ses liens étroits avec le Maroc.

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

