Cinq mesures pour soutenir la filière oléicole
Ces mesures ont pour objectif de soutenir la filière oléicole et d'assurer un approvisionnement adéquat du marché.
Cinq mesures pour soutenir la filière oléicole
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 5 août 2024 à 12h31
Modifié 5 août 2024 à 17h13Ces mesures ont pour objectif de soutenir la filière oléicole et d'assurer un approvisionnement adéquat du marché.
Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a présidé, le samedi samedi 3 août, une réunion à Rabat avec les représentants de la Fédération des industries de conserves des produits agricoles du Maroc (FICOPAM). La réunion a été consacrée aux défis actuels de la filière oléicole et aux mesures à mettre en place pour soutenir le secteur dans un contexte difficile.
"La réunion a porté sur la situation du secteur de la transformation des produits agricoles, en l’occurrence la situation de la filière oléicole, et les mesures à prendre pour accompagner les opérateurs pour le maintien de leurs unités en activité dans un contexte difficile, marqué par une succession des années de sécheresse impactant fortement l’approvisionnement des unités de production, et un contexte international marqué notamment par, l'inflation, le renchérissement des prix des intrants et la concurrence sur les marchés extérieurs.", indique un communiqué du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
À l’issue des discussions, plusieurs mesures ont été convenues pour soutenir la filière oléicole et assurer un approvisionnement adéquat du marché, parmi lesquelles :
- Optimisation de l'approvisionnement : assurer l’accès à la matière première dans de bonnes conditions pour préserver les capacités de production du secteur de transformation.
- Lutte contre le secteur informel et la spéculation : mettre en place des mécanismes pour lutter contre le secteur informel et les pratiques de spéculation qui entravent le bon fonctionnement du marché des produits oléicoles.
- Réglementation des dates de récolte : accélérer la mise en place de l’arrêté fixant les dates de récolte des olives dès la prochaine campagne, en étroite concertation avec les professionnels.
- Contrôle des produits à faible valeur ajoutée : maintenir le dispositif visant à limiter les ventes des produits oléicoles à faible valeur ajoutée.
- Mise en œuvre du contrat programme 2023-2030 : accélérer la publication des textes relatifs à la mise en œuvre des dispositions du contrat programme 2023-2030 de la filière oléicole, notamment les incitations à la diversification des exportations.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green, qui vise à promouvoir une agriculture durable et adaptable. En soutenant la production, en régulant le marché et en favorisant la diversification des marchés d'exportation, le ministère cherche à maintenir la stabilité de la filière oléicole et à garantir un approvisionnement stable du marché national.
LIRE AUSSI
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Déjà élevé, le prix de l'huile d'olive risque de dépasser les 100 DH par litre
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 5 août 2024 à 12h31
Modifié 5 août 2024 à 17h13