Le Roi Mohammed VI invite Macron en visite d'État au Maroc

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au président de la République française, Emmanuel Macron, à la suite de l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le Souverain invite le président français à effectuer une visite d’État dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Le Roi Mohammed VI invite Macron en visite d'État au Maroc

Le 31 juillet 2024 à 11h58

Modifié 31 juillet 2024 à 15h17

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au président de la République française, Emmanuel Macron, à la suite de l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Le Souverain invite le président français à effectuer une visite d’État dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Voici le texte intégral du message royal :

"Monsieur le Président de la République,

J’ai reçu avec intérêt le message important que vous avez bien voulu m’adresser à l’occasion du 25e anniversaire de la Fête du Trône.

Je vous remercie de vos vœux chaleureux et de votre engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre nos deux pays.

Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans votre message, au sujet du Sahara marocain.

J’apprécie pleinement le soutien clair que votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l'autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir.

En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays, et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque.

À la faveur de l’évolution significative de la position française et de votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le peuple marocain et ses forces vives mesurent toute l’importance de cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord et témoin privilégié de l’évolution de ce différend régional.

Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.

À ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de nos précédents échanges, je serai heureux de vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une visite d’État dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’assurance de ma haute considération".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit Du Maroc: Rapport semestriel 2024 “OPCVM”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.