img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TOURISME

ROUND UP. Comment le gouvernement compte stimuler l’investissement touristique (F.-Z. Ammor)

Dans le cadre de la feuille de route 2023-2026, le gouvernement s’est engagé à mettre en place une stratégie ambitieuse où la stimulation de l'investissement dans l'hébergement et l'animation occupent une place prépondérante. Selon la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor, ces deux segments qui jouent un rôle crucial dans l'expérience des visiteurs sont indispensables à la création de l'industrie touristique de classe mondiale à laquelle le Maroc aspire.

ROUND UP. Comment le gouvernement compte stimuler l’investissement touristique (F.-Z. Ammor)
Par
Le 24 juillet 2024 à 16h57 | Modifié 24 juillet 2024 à 19h19

Afin de multiplier les investissements dans le secteur du tourisme, un arsenal de mesures incitatives a été mis en place permettant d’offrir aux investisseurs des opportunités très attractives qui visent à stimuler l’injection de capitaux pour développer l'hébergement et l'animation.

Les engagements de la ministre de tutelle

Sollicitée par Médias24, Fatim-Zahra Ammor nous déclare que, dès sa formation en octobre 2021, l’ensemble du gouvernement s'est engagé à développer le secteur du tourisme, avec l’ambition d’en faire un pilier encore plus solide de l’économie nationale, générateur d’emplois et de recettes.

"Compte tenu de notre volonté de créer 200.000 nouveaux emplois d'ici 2026, l'investissement est crucial dans l’hébergement et l’animation touristique qui regorgent d’opportunités d’investissement.

"C’est la raison pour laquelle j'invite les investisseurs nationaux et étrangers à profiter de ce momentum", résume la ministre du Tourisme en rappelant que la croissance est au rendez-vous et que les perspectives sont très prometteuses grâce au cadre incitatif gouvernemental.

ROUND UP. Comment le gouvernement compte stimuler l’investissement touristique (F.-Z. Ammor)

 

 Un cadre incitatif mis en place par plusieurs acteurs publics 

Élaborée par le ministère chargé de l'Investissement, la Charte de l'investissement" offre des primes cumulables jusqu'à 30% pour les grands projets dépassant 50 MDH ou permettant de créer au moins 150 emplois stables.

Elle propose cinq primes communes qui vont jusqu’à 22% de l’investissement nécessaire, une prime territoriale de 10% ou 15% dans les provinces prioritaires et, enfin, une prime sectorielle de 5%. Le cumul des primes ne peut dépasser 30% de l’investissement, sauf si ce dernier est considéré comme un investissement stratégique.

Cap Hospitality, un outil permettant de rénover le parc hôtelier sans intérêts bancaires

Fruit d’une convention signée entre les ministères du Tourisme et du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), le mécanisme "Cap Hospitality" offre aux hôteliers des prêts d’une maturité de 12 ans, avec deux années de différé, pour la rénovation de 25.000 chambres d'hôtel.

Réservée aux établissements n’ayant pas été rénovés depuis plus de cinq ans, les hôteliers bénéficieront de prêts de 3 MDH à 100 MDH, dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat.

 "Go Siyaha" subventionne jusqu’à 40% des projets d’investissement

Lancé par le ministère du Tourisme, le programme "Go Siyaha", qui vise à soutenir les acteurs touristiques, propose plusieurs types de subvention pour les projets nécessitant un investissement de 1 MDH à 10 MDH, avec un focus particulier sur les projets d’animation.

Dans le détail, les projets d’hébergement adossé à de l’animation bénéficieront d’une subvention de 30%, les projets d’animation de 35% et, enfin, ceux ayant trait au développement durable de 40%.

De plus, "Go Siyaha" offre un accompagnement technique aux professionnels du secteur touristique, avec une prise en charge de 90% des frais des services de conseil en gestion, marketing et développement durable dans la limite de 1 MDH par entreprise.

"Digitalisation, innovation et incubation soutenues par les SDR et la SMIT"

En collaboration avec la SMIT, les Sociétés de développement régionales (SDR) proposent à travers "Moukawala Siyahia" des subventions de 10% à 50% pour les projets d’investissement développés par les TPME touristiques.

Dans le cadre de ce programme, les frais d'étude de marché, de formation du personnel et d'optimisation des processus bénéficieront d’une prise en charge de 90%, plafonnée à 600.000 DH.

En dernier lieu, et dans le cadre du déploiement des chantiers de la feuille de route 2023-2026, la SMIT a lancé un programme d’incubation destiné à accompagner les porteurs de projets de gaming, de gastronomie et de digital, qui leur offre des subventions pouvant aller jusqu’à 400.000 DH, soit 50% du montant nécessaire.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 juillet 2024 à 16h57

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité