F.-Z. Ammor : tout ce que les hôteliers doivent savoir sur l’opération Cap Hospitality

Au lendemain du lancement de l’opération Cap Hospitality qui permettra aux hôteliers de contracter un crédit pouvant aller jusqu’à 100 MDH sans avoir à régler les intérêts, pris en charge par l’État, la ministre du Tourisme nous explique les objectifs de ce dispositif financier qui profitera aux établissements d’hébergement touristique classés pour leur mise à niveau.

F.-Z. Ammor : tout ce que les hôteliers doivent savoir sur l’opération Cap Hospitality

Le 27 juin 2024 à 18h24

Modifié 27 juin 2024 à 18h25

Au lendemain du lancement de l’opération Cap Hospitality qui permettra aux hôteliers de contracter un crédit pouvant aller jusqu’à 100 MDH sans avoir à régler les intérêts, pris en charge par l’État, la ministre du Tourisme nous explique les objectifs de ce dispositif financier qui profitera aux établissements d’hébergement touristique classés pour leur mise à niveau.

"Avec la hausse constante des arrivées étrangères et les échéances de la CAN 2025 et du Mondial 2030, il est temps de donner un coup d’accélérateur à un chantier fondamental de notre feuille de route, celui de l’investissement dans l’hébergement", nous déclare la ministre Fatim-Zahra Ammor en précisant que ce nouveau mécanisme de soutien aux opérateurs hôteliers permettra d’améliorer et de moderniser le produit existant.

"64.000 chambres n’ont pas été rénovées depuis 2019"

Rappelant que le gouvernement avait octroyé, au lendemain de la crise sanitaire en janvier 2022, une subvention de 1 milliard de dirhams pour la mise à niveau de près de 800 établissements classés en vue de relancer l'activité touristique, la ministre nous révèle qu’environ 64.000 chambres n'ont bénéficié d'aucune mise à niveau depuis cinq ans.

Selon Fatim-Zahra Ammor, certaines destinations stratégiques dont les hôtels sont vétustes montrent l’urgence de travailler sur des solutions concrètes.

Sachant que Cap Hospitality ne concerne que les années 2024 et 2025, les hôteliers doivent déposer leur dossier à partir du 15 juillet sur la plateforme digitale dédiée à Cap Hospitality, avant d’avoir la confirmation par le ministère du Tourisme et la SMIT de l’admissibilité de leur demande, puis d’obtenir l’accord des banques partenaires de cette opération.

 "L’objectif de rénover 25.000 chambres devrait mobiliser un maximum de 4 MMDH d’investissement"

Et d’ajouter que ce mécanisme de soutien à l’investissement, qui s’inscrit dans les objectifs de la feuille de route 2023-2026 du tourisme, a été élaboré au regard de la vision touristique à l'horizon 2030 et des événements sportifs de la CAN 2025 et du Mondial 2030 que le Maroc accueillera sur son territoire.

Il a donc été décidé de mettre en place un mécanisme de soutien et de financement qui vise à accélérer la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), avec un objectif cible de 25.000 chambres et un impact attendu d’un maximum de 4 milliards de dirhams d’investissement.

Ainsi, afin de renforcer la compétitivité du parc hôtelier en facilitant le financement de sa mise à niveau, les crédits auront une maturité de 12 ans, et tous les intérêts seront pris en charge par l’Etat.

 "Des crédits sans intérêts pour moderniser une partie du parc hôtelier"

Tout en précisant que les crédits de 3 à 100 MDH seront conjointement octroyés par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement et par les banques partenaires pour des projets de mise à niveau hôtelière, Fatim-Zahra Ammor qualifie d’"innovant et de sans pareil dans l’histoire du tourisme marocain", ce dispositif public qui est le fruit d’une action concertée de son département avec le ministère délégué en charge du Budget, le Fonds Mohammed VI pour l'investissement et la SMIT.

"Nous avons élaboré Cap Hospitality pour apporter une réponse concrète à la problématique du vieillissement du parc n'ayant pas été rénové au cours des cinq dernières années, qui pourrait impacter négativement notre destination.

"C'est, par conséquent, une opportunité unique pour moderniser les chambres, rénover les installations, améliorer les services, intégrer des technologies de pointe et adopter des pratiques durables. Nos hôtels pourront ainsi offrir des expériences d'hospitalité mémorables qui transformeront nos visiteurs en ambassadeurs passionnés de notre pays", résume la ministre qui souhaite bâtir une industrie de classe mondiale, à la hauteur des potentialités du Maroc.

Et de conclure que cette opération coup de poing permettra de renforcer l’attractivité actuelle de la destination Maroc, aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs, tout en garantissant une expérience d’hébergement de qualité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats du 1er semestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.