L’agriculture aura son stock hydrique stratégique de 3 milliards de m3 (Sadiki)
Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a déclaré, le mardi 23 juillet à la Chambre des conseillers, que le ministère s'engage à étendre le Programme national d'économie d'eau en irrigation pour atteindre une superficie totale d'un million d'hectares à l'horizon 2030.
En réponse à cinq questions orales sur la "gestion des eaux d'irrigation", Mohammed Sadiki a indiqué que plusieurs mesures sont prises par le ministère pour doubler l'efficacité hydrique et soutenir la durabilité de l'agriculture irriguée, à travers notamment "la poursuite de l'extension de l'irrigation à l'aval des barrages sur une superficie de 70.000 ha", ainsi que "la poursuite du programme de réhabilitation et de sauvegarde des périmètres de petite et moyenne hydrauliques sur 200.000 ha".
Et d'ajouter que le ministère œuvre également à augmenter l'offre en eau à travers des projets structurants axés sur "l'accélération de la construction des barrages par le ministère de l'Équipement et de l'eau pour augmenter la capacité de stockage de 6 MMm3 supplémentaires", et "la création de stations de dessalement d'eau de mer pour l'irrigation sur une superficie de 120.000 ha pour protéger et pérenniser l'irrigation dans certains bassins agricoles et créer de nouveaux bassins".
Parmi les projets structurants, selon le ministre, figurent "l'adduction de l'eau et l'interconnexion entre les bassins hydrauliques dans le cadre d'un accord avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Équipement et de l'eau et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable", qui permettront de fournir environ 1 MMm3 .
Rappelant que les programmes et projets cumulés du ministère ont permis d'élargir les surfaces irriguées totales pour atteindre 1,8 million ha durant les normales climatiques, Mohammed Sadiki a fait savoir que "des réseaux d'irrigation des grands périmètres irrigués dans le cadre du Plan Maroc vert et de Génération Green ont été modernisés, portant sur 175.000 ha, dont plus de 80% sont de petits exploitants agricoles", et que "850.000 ha ont été équipés en irrigation goutte-à-goutte".
"Tous ces efforts permettront au secteur agricole de mobiliser un stock hydrique stratégique d'environ 3 MMm3, une base pour atteindre la souveraineté alimentaire", a-t-il noté.
Concernant l'état de la saison agricole actuelle, le ministre a relevé qu'elle est affectée par une sécheresse sévère persistante depuis des années, qualifiée d'exceptionnelle. Ainsi, "le taux de remplissage des barrages agricoles atteint 3,89 MMm3 , soit un taux de remplissage de 28%".
Il a également indiqué que "le total des apports en eau aux barrages agricoles pour cette saison ne dépasse pas 24 MMm3, soit un déficit de 76% par rapport aux apports normaux et de 24% par rapport à l'année précédente", et que "la dotation allouée pour l'irrigation durant cette saison est de 890 Mm3 seulement".
En ce qui concerne la mise en œuvre de mesures pour rationaliser l'utilisation de l'eau, Mohammed Sadiki a souligné que le ministère collabore avec tous les partenaires concernés, y compris les professionnels.
Ces mesures consistent, entre autres, à "prioriser la sauvegarde des arbres fruitiers et des cultures permanentes, la facilitation de l'utilisation des ressources souterraines en fonction de la situation hydrique de chaque nappe pour sauver les arbres", et à "suivre l'évolution de la situation hydrique au niveau des bassins pour programmer et réviser les quotas d'eau alloués en fonction des apports aux barrages".
Il s'agit en outre, selon Mohammed Sadiki, de "revoir les superficies des cultures estivales en fonction de la situation hydrique des périmètres, poursuivre les efforts pour améliorer et pérenniser le service de l'eau, à travers l'augmentation des crédits pour la modernisation et l'entretien des réseaux d'irrigation", ainsi que d’œuvrer à travers les Offices régionaux de mise en valeur agricole pour améliorer le service de l'eau et intensifier la communication avec les agriculteurs afin de coordonner la gestion optimale de l'irrigation et la détermination des besoins en eau des cultures programmées.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Maroc-Canada : Ouahbi assume le statut de “prétendant”, Marsch refuse de réduire le match au 3-0
Après la qualification marocaine pour les quarts, les deux sélectionneurs ont livré deux lectures opposées du huitième de finale : côté marocain, la maîtrise retrouvée après la pause et l’ambition d’aller plus loin ; côté canadien, le sentiment d’avoir dominé longtemps avant de céder sur les détails.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc en quart pour la deuxième fois de son histoire (3-0)
Après un premier acte tendu et angoissant, l’équipe nationale s’est difficilement sortie du piège tendu par les Canadiens grâce à un doublé d’Azzedine Ounahi et une réalisation signée Soufiane Rahimi, ce samedi 4 juillet à Houston. Le Maroc affrontera en quart, jeudi 9 juillet, le vainqueur du huitième opposant, la France au Paraguay.
Article : Croisières : Celestyal ajoute Casablanca et Tanger à ses itinéraires d’hiver
Le programme “Mediterranean Odyssey” prévoit deux départs de Barcelone, les 5 et 19 décembre 2026, pour un circuit de 14 nuits à bord du Discovery, entre Malaga, Gibraltar, Cadix, Lisbonne, Valence, Palma de Majorque et Sète.
Article : Maroc-Allemagne : avant son 30e anniversaire, l’AHK renouvelle ses instances
À Casablanca, l’assemblée générale du 29 juin a confirmé Mehdi El Boury à la présidence de la Chambre. La direction générale passe, depuis le 1er juillet, de Katharina Felgenhauer à Silke Kunstreich, tandis que l’ancien président Mazen Sowan est nommé président d’honneur.
Article : Jeunesse : coup d’envoi des colonies de vacances 2026 à Bouznika
Organisée sous le thème “Les colonies éducatives, une nouvelle vision pour construire la vie”, l’édition 2026 du programme national de camping doit bénéficier à 210.000 enfants et jeunes, avec un dispositif élargi aux séjours fixes, de proximité, thématiques et itinérants.
Article : Maroc-Canada : Ouahbi reconduit son onze-type, Halhal remplace Riad en défense
À Houston, les Lions de l’Atlas s’appuieront sur leurs cadres pour tenter de poursuivre leur parcours face au pays coorganisateur.