img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

Essaouira Investor Day : 1,1 MMDH pour 6 nouveaux projets en industrie pharmaceutique et automobile

Six mémorandums d'entente (MoU) relatifs à des projets d'investissement en industrie pharmaceutique et automobile, d'un montant global de 1,135 milliard de DH ont été signés, mardi 23 juillet à Essaouira, en marge de la rencontre "Investor Day".

Essaouira Investor Day : 1,1 MMDH pour 6 nouveaux projets en industrie pharmaceutique et automobile
Le 24 juillet 2024 à 12h09 | Modifié 24 juillet 2024 à 12h31

Portant sur divers secteurs, ces mémorandums d'entente visent à stimuler le développement économique de la province, créer de nouveaux emplois et à renforcer l'attractivité d'Essaouira en tant que destination d'investissements stratégiques.

Ces mémorandums d'entente ont été paraphés par le conseiller du Roi et président de la Fondation de recherche, de développement et d'innovation en sciences et ingénierie (FRDISI), André Azoulay, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l'investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le secrétaire général du ministère de l'Industrie et du commerce, Taoufik Moucharaf, et les représentants des sociétés concernées.

Ainsi, le premier MoU porte sur la création d'une unité de fabrication d'équipements et de dispositifs médicaux par CONMEDIC Group, avec un investissement de 314 MDH et prévoit la création de 224 emplois.

Le deuxième MoU concerne la Société Mogador Pharma, qui investira 300 MDH dans la construction d'une usine dédiée à la production de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de compléments alimentaires, avec la prévision de générer 200 emplois.

Pour ce qui est du troisième MoU, il a été signé avec la Société GIGALAB, qui s'engage à investir 120 MDH pour la création d'une usine de production de tests et d'assemblage d'équipements de laboratoire, un projet qui devrait créer 185 emplois.

Le quatrième MoU implique, quant à lui, la société GOLD COSMETIC SARL, qui investira 51 MDH pour mettre en place une usine de valorisation des plantes aromatiques et médicinales à usage cosmétique, sanitaire et pharmaceutique, créant ainsi 70 emplois.

S'agissant du cinquième MoU, il a été signé avec la société LC2A, pour un projet intégré de laboratoires d'analyses de biologie médicale spécialisée et d'antidopage, avec un investissement de 300 MDH, prévoyant la création de quelque 140 emplois.

Enfin, le sixième MoU a été signé avec EMOVE VEHICULES COMPANY (eMVC), qui investira 50 MDH pour établir une unité industrielle de fabrication de véhicules électriques. Ce projet devrait générer quelque 69 emplois.

"Essaouira Investor Day" se veut une plateforme dynamique et interactive, favorisant l'émergence de nouvelles opportunités d'investissement et contribuant au rayonnement économique de la région de Marrakech-Safi.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 24 juillet 2024 à 12h09

à lire aussi

Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard
Mines

Article : Mines : lancé, le cadastre numérique reste inutilisable trois mois plus tard

Le 29 juin, devant les députés, Leila Benali assurait que le registre avait été "réalisé". Mais les opérateurs n’y trouvent encore ni dépôt de dossier, ni suivi des demandes, ni signature électronique, alors que la lourdeur administrative et l’accès aux données géologiques restent parmi les principaux freins à l’investissement. Explications.

Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025
Quoi de neuf

Article : Fondation OCP : 95.731 bénéficiaires et 256 projets réalisés en 2025

95.731 bénéficiaires, 256 projets, 116 partenaires institutionnels et une présence dans 16 pays... la Fondation OCP dresse, dans son rapport d'activité 2025, le bilan d'une année marquée par le renforcement de ses actions dans l'éducation, l'agriculture, l'entrepreneuriat et la recherche, avec 60% de femmes parmi les bénéficiaires et plus de 5.180 personnes formées.

Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi l’équipe du Maroc était-elle méconnaissable face à la France ?

Le rêve des Lions de l’Atlas s’est brisé net face à une redoutable équipe de France, le jeudi 9 juillet à Boston, en quart de finale de la Coupe du monde 2026. Le manque de courses en profondeur et de poids dans le demi-terrain offensif n’a pas aidé les Lions de l’Atlas à se sublimer dans une rencontre où quasiment tous les indicateurs statistiques étaient en deçà de leurs standards.

Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%
Quoi de neuf

Article : Bourse de Casablanca : le MASI gagne 0,37%

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 10 juillet en hausse. Le MASI a progressé de 0,37%, dans un volume de 123,03 MDH.

Houda Skali rejoint le directoire de Risma
Quoi de neuf

Article : Houda Skali rejoint le directoire de Risma

Sur proposition du directoire, le Conseil de surveillance de Risma, réuni le 9 juillet 2026, a décidé de nommer Houda Skali, directrice des Opérations, en qualité de membre du directoire.

Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée
AGRICULTURE

Article : Sécheresse, crises et pénurie de main-d'œuvre : l'étude d'évaluation de Génération Green officiellement lancée

Cinq années de sécheresse, la hausse du coût des intrants et une pénurie croissante de main-d’œuvre ont profondément changé le cadre dans lequel Génération Green avait été conçue. Lancée en 2020, la stratégie agricole va faire l’objet d’un bilan à mi-parcours, avec l’objectif d’identifier ses faiblesses et de redéfinir les priorités pour les années à venir. Ce que cette révision pourrait changer pour le secteur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité