Election du Maroc en la personne de Mme Nadia Annouz au Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la lutte contre la corruption
Le Maroc a été élu, en la personne de Mme Nadia Annouz, Vice-présidente de l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la lutte contre la corruption, vendredi à Accra au Ghana, en tant que membre du Conseil Consultatif de l’Union Africaine (UA) sur la lutte contre la corruption (AUABC) pour un mandat de 6 ans, lors de la 45ème session du Conseil Exécutif de l'UA.
Mme Nadia Annouz, candidate du Maroc, a remporté le poste de membre réservé à la Région Nord au Conseil Consultatif de l’Union sur la lutte contre la corruption avec une large majorité de 35 voix.
Le Conseil exécutif de l’Union africaine avait entamé jeudi à Accra les travaux de sa 45ème session ordinaire.
Le Maroc est représenté à cette session par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
La délégation marocaine est composée notamment de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, de l’ambassadeur, directeur général de l'Agence marocaine de la coopération internationale, Mohamed Methqal, de l’ambassadeur du Maroc au Ghana, Mme Imane Ouaadil, et du directeur du Grand Maghreb, des Affaires de l'UMA et de l'UA au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Hassane Boukili.
à lire aussi
Article : Le nouveau siège de la DGSN sera inauguré le 16 mai 2026 à Rabat
Le nouveau siège de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dont le chantier avait été lancé en 2019, sera inauguré le 16 mai à Rabat.
Article : Royal Air Maroc relance sa liaison directe Casablanca-Tripoli après 11 ans d’interruption
La compagnie nationale a annoncé la reprise de ses vols directs entre Casablanca et Tripoli, marquant le retour d’une liaison suspendue depuis février 2015 entre l’aéroport Mohammed V et l’aéroport international de Mitiga.
Article : À Washington, un comité du Congrès américain place les villes de Sebta et Melilia en “territoire marocain”
Dans un document officiel qui suscite déjà de vives inquiétudes à Madrid, le Comité des appropriations de la Chambre des représentants des États-Unis décrit les villes de Sebta et Melilia comme étant situées sur le sol marocain. Un tournant sémantique qui pourrait redéfinir les relations trilatérales entre Washington, Rabat et Madrid.
Article : Mines : Aya Gold & Silver mise sur le Maroc pour séduire les investisseurs du Nasdaq
Déjà cotée à Toronto, la société canadienne a commencé, le lundi 4 mai 2026, à négocier ses actions sous le symbole "AYA" à New York, en mettant en avant la mine d’argent de Zgounder, le projet polymétallique de Boumadine et son portefeuille d’exploration dans l’Anti-Atlas.
Article : Décentralisation : des parlementaires jordaniens au Maroc pour s’inspirer de l’expérience territoriale du Royaume
En visite de travail du 3 au 10 mai 2026, la délégation conduite par Khaleefa Suleiman Mohammad Al-Diyat a été reçue le lundi 4 mai à Rabat par Rachid Talbi Alami, qui lui a présenté les réformes institutionnelles engagées depuis la Constitution de 2011, ainsi que les prérogatives de la Chambre des représentants.
Article : Affaire des hooligans sénégalais : Diomaye Faye demande la grâce royale, mais minimise les faits
Face à une opinion publique sénégalaise travaillée par plusieurs semaines de mobilisation, le chef de l’État sénégalais a jugé "sévères et injustes" les condamnations prononcées par la justice marocaine, tout en reconnaissant qu’"il faut respecter la justice des autres".