Record de chaleur océanique en 2023, perturbant la multiplication des sardines (INRH)
L’année 2023 a été marquée par un record de chaleur océanique, perturbant les processus biologiques tels que la dynamique reproductive de la population de sardines marocaines, apprend-on auprès de l’Institut national de recherche halieutique. Les effets de ces perturbations sur le secteur halieutique sont préoccupants.
Record de chaleur océanique en 2023, perturbant la multiplication des sardines (INRH)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 18 juillet 2024 à 15h43
Modifié 18 juillet 2024 à 15h43L’année 2023 a été marquée par un record de chaleur océanique, perturbant les processus biologiques tels que la dynamique reproductive de la population de sardines marocaines, apprend-on auprès de l’Institut national de recherche halieutique. Les effets de ces perturbations sur le secteur halieutique sont préoccupants.
À l'occasion de la tenue de la 30e session de son conseil d'administration, l'Institut national de recherche halieutique (INRH) a dressé un bilan de ses activités en 2023, ainsi qu'un aperçu de certaines réalisations majeures du premier semestre 2024. Il couvre de nombreux domaines d’intervention de l’INRH, notamment l’océanographie, la pêche, l’aquaculture, la recherche et développement (R&D) en biotechnologie et génie alimentaire, et le suivi environnemental.
Il ressort de ce bilan que l’année 2023 a été marquée par un record de chaleur océanique, perturbant les processus océaniques et biologiques tels que la dynamique reproductive de la population de sardines marocaines. Les effets de ces perturbations sur le secteur halieutique étant préoccupants, l’INRH a intensifié ses efforts de recherche, de suivi et de monitoring scientifique, apprend-on auprès de l'Institut.
Plus de 70 campagnes océanographiques réalisées en 2023
Concernant les réalisations notables au titre de l'année 2023, l'INRH mentionne avoir mené plus de 70 campagnes océanographiques et d’évaluation des stocks halieutiques au large et sur le littoral, ainsi que 316 campagnes d’échantillonnage de surveillance environnementale réparties sur 137 stations le long du littoral marocain.
À cela s'ajoutent également la classification et la surveillance sanitaire de 38.504 hectares de zones conchylicoles, et la mise en œuvre d’une dizaine de projets prêts à l’emploi en R&D aquacole et en valorisation et transformation des produits de la mer. "Ces efforts reflètent l’engagement du Royaume du Maroc à promouvoir une recherche halieutique de pointe, visant la durabilité du secteur et le développement d’une économie bleue performante et durable", souligne l'INRH.
Alignée avec l’Initiative royale pour l'Atlantique visant à renforcer la coopération et l’intégration en Afrique, la coopération Sud-Sud a aussi constitué un volet majeur du bilan de l’INRH qui a mené des campagnes de prospection écosystémique inédites au Liberia et au Bénin, renforçant ainsi la coopération scientifique halieutique, le transfert des connaissances et le développement des capacités régionales.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!