Renault. 100.000 Dacia Jogger seront produites à Tanger, dont une version hybride
Fabriqué en 4 motorisations, le Dacia Jogger est doté d’une version hybride. La production de ce nouveau modèle marque une étape charnière de la transition du groupe Renault Maroc vers la production de véhicules électriques dans le Royaume.
Renault. 100.000 Dacia Jogger seront produites à Tanger, dont une version hybride
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Momar Diao
Le 12 juillet 2024 à 15h10
Modifié 13 juillet 2024 à 11h33Fabriqué en 4 motorisations, le Dacia Jogger est doté d’une version hybride. La production de ce nouveau modèle marque une étape charnière de la transition du groupe Renault Maroc vers la production de véhicules électriques dans le Royaume.
Le jeudi 11 juillet 2024 est une date historique pour le groupe Renault Maroc, avec le lancement officiel de la production du Dacia Jogger dans son site de Tanger. Le nouveau modèle, qui sera commercialisé le 20 septembre dans l’ensemble du réseau Dacia au niveau national, conforte le positionnement du groupe Renault Maroc sur le segment C.
Ce n’est pas tout, puisque le nouveau modèle qui sera produit dans l’usine de Renault Tanger – jusqu’à 120.000 unités/an –permettra au groupe de faire son incursion dans la production de véhicules hybrides dans le Royaume.
Le Dacia Jogger sera ainsi le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Concrètement, l’offre de motorisation du nouveau modèle sera complétée par une version Hybrid 140 à la fin de l’année 2024.
La production du Dacia Jogger, qui sera commercialisé au Maroc à partir de 190.000 DH pour le moteur Diesel Blue dCi 102 ch – exclusivement fabriqué pour les clients nationaux –, induit une montée en gamme technologique de l’usine de Renault Tanger.
Pour preuve, une trentaine de nouveaux robots ont été introduits au sein de l’unité industrielle tangéroise et plus de 2.500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel du Jogger, dont la production est destinée à l’export et au marché national.
L'usine de Tanger affiche un taux d'automatisation de 40% et intègre de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle pour le pilotage de la consommation d’énergie, soutenant ainsi la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group à travers le monde.
La cérémonie de lancement industriel, qui s’est déroulée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, et Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc, a été ponctuée de plusieurs allocutions faisant référence à la centralité du Royaume comme base industrielle de premier plan du groupe français.
Avec les usines Somaca de Casablanca et Renault Tanger, le Maroc constitue le 2e pays de production du groupe français au niveau mondial. Le Dacia Sandero, produit sur le site tangérois est le 1er véhicule vendu en Europe depuis 2017, notamment pour les particuliers.
"Le Maroc est un pilier de la stratégie industrielle du groupe. L’usine de Tanger, qui démarre aujourd’hui la fabrication de Dacia Jogger, est pleinement engagée dans la transformation de notre système industriel. Elle s’appuie notamment sur le métavers industriel pour accroître son agilité et sa flexibilité, mais aussi sa compétitivité et la qualité des véhicules qui y sont assemblés", a expliqué en substance Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité du groupe Renault.
Abondant dans le même sens, Mohamed Bachiri, directeur général du groupe Renault Maroc, a rappelé qu’à fin juin 2024, le Maroc est le 2e marché du groupe français au niveau mondial en terme de ventes. D’ailleurs, lors de son allocution, Denis Le Vot, directeur général de Dacia a, dans une formule teintée d’humour, qualifié le Maroc de "Dacialand". C’est dire le grand succès de la marque au Maroc.
Dacia et Renault sont classées respectivement 1re et 2e au Maroc en termes de part de marché, avec 24% et 16,6% à fin juin 2024. Autre information révélée par Mohamed Bachiri : sur le plan industriel, le Royaume représente 17% des véhicules vendus par la firme française à l’échelle mondiale.
Première entreprise privée au Maroc
Plusieurs chiffres prouvent que le groupe Renault Maroc, qui dénombre en 2023 au niveau national près de 87 fournisseurs de premier rang (contre 26 en 2016), est une locomotive de l’économie nationale.
L’entité qui revendique un chiffre d’affaires de près de 60 MMDH en 2023 (soit 3,2% du PIB) est, selon Mohamed Bachiri, la première entreprise privée au Maroc en termes de chiffre d’affaires.
En plus de représenter près de 38,8% du chiffre d’affaires du secteur automobile national à l’export en 2023, le groupe Renault Maroc a enregistré à la même période un taux d’intégration de 65,5% (hors mécanique) et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 MM d’euros. Ce qui marque une augmentation de 11% par rapport à 2022. "Ces nouvelles avancées dépassent les engagements pris avec le Royaume sur la période 2016-2023, qui prévoyaient de passer de 40% à 65% d’intégration locale, hors mécanique , et de 750 millions d’euros à 1,5 milliard d’euros de sourcing de pièces au Maroc sur cette période", conclut Mohamed Bachiri.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!