L’institution Archives du Maroc reçoit un don d'archives maritimes de Abdelfattah Bouzoubaa
L’institution Archives du Maroc a récemment signé une convention avec Abdelfattah Bouzoubaa qui a fait don de sa collection privée d'archives maritimes. Cette donation, comprenant brochures, correspondances, articles de presse et photos, est consultable en ligne sur le site du musée virtuel de la Marine marchande marocaine.
L’institution Archives du Maroc reçoit un don d'archives maritimes de Abdelfattah Bouzoubaa
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 5 juillet 2024 à 12h25
Modifié 5 juillet 2024 à 15h23L’institution Archives du Maroc a récemment signé une convention avec Abdelfattah Bouzoubaa qui a fait don de sa collection privée d'archives maritimes. Cette donation, comprenant brochures, correspondances, articles de presse et photos, est consultable en ligne sur le site du musée virtuel de la Marine marchande marocaine.
En vertu de cette convention signée par le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, Abdelfattah Bouzoubaaa fait don de la collection d'archives qui lui a servi pour la création du musée virtuel de la Marine marchande marocaine, indique un communiqué de l'institution.
La collection inclut des documents variés tels que des brochures d’armateurs marocains, des correspondances, des articles de presse, des photos et des descriptions de navires marocains, témoignant de ce que fut la Marine marchande marocaine au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, souligne la même source.
Ces documents et d'autres sont consultables en ligne, permettant ainsi un accès large et facilité à ce pan important du patrimoine national, explique le communiqué.
La flotte de la Marine marchande marocaine, dont l’idée de création remonte aux premières années de l’indépendance du Royaume en 1956, a connu son apogée à la fin des années 1980 avec environ 70 navires de tous types appartenant à une vingtaine d’armateurs publics et privés, rappelle l'institution Archives du Maroc. Cette flotte comprenait des porte-conteneurs, des navires frigorifiques, des general cargos, des chimiquiers, des pétroliers, des vraquiers et des car-ferries, précise la même source, ajoutant que les flottes de navires chimiquiers et frigorifiques occupaient une place importante à l'échelle internationale sur leurs marchés respectifs, tandis que les car-ferries assuraient plus de la moitié du trafic passagers entre le Maroc et le sud de l’Europe.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 5 juillet 2024 à 12h25
Modifié 5 juillet 2024 à 15h23