Kenza Gassib : « L'investissement dans la région Souss-Massa a connu une dynamique exceptionnelle au cours des 3 dernières années »

Contenu Partenaire

La directrice générale du Centre Régional d'Investissement (CRI) de Souss-Massa, revient dans cet échange sur la dynamique d'investissement qu'a connue sa région au cours des quelque dernières années. Kenza Gassib, nous expose également, les initiatives et les outils mis en place pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers tout en leur donnant une vision claire sur les opportunités d'affaires et faciliter leur prise de décision.

Kenza Gassib : « L'investissement dans la région Souss-Massa a connu une dynamique exceptionnelle au cours des 3 dernières années »

Contenu Partenaire

Le 3 juillet 2024 à 16h12

Modifié 3 juillet 2024 à 16h40

La directrice générale du Centre Régional d'Investissement (CRI) de Souss-Massa, revient dans cet échange sur la dynamique d'investissement qu'a connue sa région au cours des quelque dernières années. Kenza Gassib, nous expose également, les initiatives et les outils mis en place pour attirer les investisseurs nationaux et étrangers tout en leur donnant une vision claire sur les opportunités d'affaires et faciliter leur prise de décision.

M24 Brand Studio: Comment va l’investissement dans le Souss-Massa ?

Kenza Gassib: L'investissement dans la région Souss-Massa a connu une dynamique exceptionnelle au cours des trois dernières années. Le Centre Régional d'Investissement (CRI) Souss-Massa a traité des dossiers totalisant 39,14 milliards de dirhams, représentant plus de 36.260 emplois prévisionnels. Rien qu'en 2023, nous avons traité 519 dossiers d'investissement pour un montant de 15,3 milliards de dirhams, avec 14.000 emplois prévisionnels.

Ces chiffres témoignent de l'attractivité croissante de notre région et de notre engagement à favoriser un environnement propice à l'investissement et à la création d'emplois. Nous restons déterminés à soutenir les investisseurs et à promouvoir le développement économique durable de Souss-Massa. E

n matière de soutien à l'entrepreneuriat, le CRI Souss-Massa a fourni un accompagnement à 1 550 porteurs de projets, entrepreneurs et investisseurs, leur offrant 3.887 prestations de service. Par ailleurs, nous avons lancé l'appel d'offres pour la première composante « ABRID Animation » du programme d'accompagnement complet « ABRID ». Financé par le Conseil Régional Souss-Massa, ce programme bénéficie d'une enveloppe budgétaire de 7 millions de dirhams pour sa première édition. Au total, cinq éditions sont prévues, portant ainsi le budget global à 35 millions de dirhams.

-La dynamique de développement impose une certaine concurrence entre les régions. Comment « vendez-vous », si on se permet l’expression, le Souss-Massa aux investisseurs pour les convaincre que c’est là où ils doivent poser leurs valises et pas ailleurs ?

Le CRI Souss-Massa déploie une stratégie proactive et diversifiée pour promouvoir les opportunités d'investissement dans notre région. Nous avons mis en place plusieurs outils et initiatives pour attirer et convaincre les investisseurs de choisir Souss-Massa comme destination de prédilection :

  • Pitchs sectoriels sur les opportunités d'investissement : Réalisation de plusieurs pitchs sectoriels énumérant les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la région. Nous organisons régulièrement des présentations ciblées pour mettre en avant les atouts spécifiques de chaque secteur économique.
  • Guide du Foncier Industriel Souss Massa : Le recueil "Guide du Foncier Industriel Souss-Massa" met en avant l’offre foncière de la région et est accompagné de la plateforme www.zonesindustriellessoussmassa.ma. Cette plateforme facilite l’accès à l’information pour les investisseurs souhaitant s’installer dans la région, en offrant une exclusivité sur les lots disponibles, les prix de vente et même la possibilité de manifester leur intérêt pour des lots spécifiques.
  • Guides des opportunités d'investissement : Nous avons élaboré plusieurs guides sectoriels, dont le "Guide des opportunités d'Investissement Touristique dans les territoires du Souss-Massa" et le guide général des opportunités d'investissement dans la région, offrant 80 fiches-projets adaptées aux spécificités régionales dans six écosystèmes industriels.
  • Publications et ouvrages : Nos recueils "Investir à Souss-Massa" et "Welcome Home By CRI Souss-Massa", ce dernier destiné à la diaspora marocaine, fournissent des informations précieuses pour les investisseurs. De plus, nous avons été partenaire de trois éditions de l'Atlas Original, un ouvrage qui met en avant la dynamique économique régionale.
  • Vidéos promotionnelles : Nous avons réalisé une vidéo promotionnelle avec comme accroche "Investir au Souss-Massa, Investir au Centre du Maroc", diffusée en trois langues. Elle met en avant les nombreuses potentialités de la région.
  • Plateformes de soutien aux investisseurs : Nous avons mis en place la plateforme de conciliation à l'amiable des différends, "Tawafouk", qui permet aux investisseurs, administrations et organismes publics d’engager un dialogue constructif et collaboratif. Cette initiative vise à trouver des solutions consensuelles aux litiges qui les opposent. De plus, nous avons lancé la plateforme "Mécanisme de financement", destinée à aider les investisseurs et porteurs de projets à identifier les solutions de financement les mieux adaptées à leur stratégie d'investissement.
  • Lancement de la banque de projets régionale : Nous avons récemment lancé le projet de création d'une banque de projets régionale pour Souss-Massa, qui couvrira 30 écosystèmes différents. Ce projet vise à faciliter l'accès des investisseurs à une gamme diversifiée de projets potentiels dans notre région, en complément du guide général des opportunités d’investissement que nous avons déjà évoqué.

- Depuis l’adoption de la charte de l’investissement, les CNI se multiplient avec des montants d’investissements importants. Que représente la région Souss-Massa de ses futurs projets en matière d’investissements et d’emplois.

La région Souss-Massa représente 21% des futurs emplois créés et 26% du montant total des investissements prévus, témoignant de son dynamisme économique.

-Le rôle du CRI est appelé à évoluer pour devenir le point focal de l’investissement dans la région. En plus de ce rôle de guichet unique, vous avez une mission de développement des investissements à l’échelle territoriale. Concrètement, comment le CRI Souss-Massa fait-il pour attirer des investisseurs nationaux ou étrangers ?

En tant que guichet unique des investisseurs, le CRI Souss Massa veille à ce que l'investisseur soit accompagné tout au long de son parcours d'investissement en lui facilitant les démarches administratives, l'obtention des autorisations nécessaires, et en lui offrant un soutien continu. Le CRI Souss-Massa démontre son engagement envers l'accompagnement des investisseurs à travers des résultats concrets en termes de délais : la Commission Régionale Unifiée de l'Investissement de notre région atteint un délai moyen de 4 jours pour l'examen et la prise de décision, bien en-deçà du délai réglementaire de 30 jours. De plus, le délai moyen d'instruction d'un dossier d'investissement complet a été réduit à 1 jour, comparé au délai réglementaire de 2 jours. Ces résultats témoignent de notre efficacité à assister au mieux nos investisseurs, en leur offrant un environnement favorable et des délais d'approbation rapides.

Pour attirer des investisseurs nationaux et étrangers, le CRI Souss-Massa met en place plusieurs recueils et outils en faveur des investisseurs pour leur donner une vision claire sur les opportunités d'investissement et faciliter leur prise de décision comme déjà exposé. En plus de ces initiatives, nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux, participons à des événements nationaux et internationaux, organisons des missions économiques, et publions dans des supports nationaux et internationaux pour promouvoir notre région

-C’est une région dont l’image est liée à l’agriculture et le tourisme, est-ce difficile d’attirer des projets en dehors de ces deux pans économiques de la région notamment dans l’industrie par exemple ?

Effectivement, la région Souss-Massa est depuis longtemps reconnue pour son agriculture et son tourisme, qui sont historiquement les piliers de notre économie avec la pêche. Toutefois, avec la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, de faire de Souss-Massa un hub économique et industriel par excellence, nous avons vu émerger une dynamique nouvelle grâce à plusieurs programmes clés. Notamment, le Plan d'accélération Industrielle qui a joué un rôle crucial en stimulant le secteur industriel au niveau régional. En parallèle, le plan de développement urbain accompagne cette dynamique en mettant à niveau les infrastructures nécessaires.

Cette transformation reflète une vision stratégique visant à diversifier notre économie et à attirer des investissements dans de nouveaux secteurs, notamment l'industrie. Bien que l'agriculture et le tourisme restent des piliers importants, nous assistons à une montée en puissance du secteur industriel qui commence à prendre sa place dans notre région. Voici quelques chiffres relatifs à la répartition sectorielle par nombres de projets de l’année 2023 :

  • Industrie : 57.43%
  • Tourisme : 21.78%
  • Carrière et mines : 4.70%
  • Infrastructure : 4.70%
  • Services : 3.47%
  • Autres : 7.94%

-Le CRI Souss-Massa a mis en place une banque de projets basée sur la notion de l’écosystème d’investissement. Parlez-nous plus de cette banque de projets et de l’état d’avancement. Sur la trentaine d'écosystèmes définis, quels sont ceux qui commencent à prendre forme.

Le CRI Souss-Massa est en train de mettre en place une banque de projets basée sur le concept d’écosystème d’investissement, actuellement en phase d’étude avec un cabinet mandaté. Cette initiative vise à soutenir et promouvoir un large éventail de secteurs économiques alignés sur les orientations stratégiques de la région Souss-Massa. Le projet couvre une trentaine d'écosystèmes dont l’industrie, l’agroalimentaire, le pharmaceutique, la chimie et bien d’autres, représentant des opportunités pour les grands investisseurs ainsi que pour les PME, créant ainsi une synergie entre les différentes composantes du tissu économique de notre région.

Ce projet ambitieux devrait voir le jour au cours de l’année, renforçant ainsi notre capacité à attirer et soutenir les investissements dans notre région. Nous sommes convaincus que cette banque de projets contribuera à dynamiser l’économie régionale en créant de nouvelles opportunités diversifiées pour les investisseurs marocains et étrangers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Baisse significative des prix des matières importées sans répercussion sur les produits fabriqués au Maroc

L’indice du commerce extérieur pour le 1er trimestre 2024 révèle une baisse significative de 10% de l’indice des prix à l’importation. Cependant, l’examen de l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, pour la même période, ne montre pas de baisse correspondante, soulevant ainsi des interrogations sur la dynamique actuelle des prix dans l’économie marocaine. Analyse.

La vaccination des enfants retardée par les grèves dans la santé, les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Des retards de vaccination des enfants par le BCG sont enregistrés dans les établissements publics de santé, apprend Médias24 de sources professionnelles. En cause ? La multiplication des grèves des professionnels du secteur, et ce depuis plusieurs mois. Nos sources mettent ainsi en garde contre les conséquences de ces retards, d'autant que la tuberculose sévit encore au Maroc.

Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024