Argent. Un potentiel argentifère en profondeur se confirme dans le gisement de Zgounder

Exploité par la compagnie canadienne AYA Gold & Silver, la mine de Zgounder continue d’afficher de plus en plus de ressources additionnelles en argent. Cette fois, une nouvelle campagne de forage a révélé des teneurs en argent remarquables au contact de la roche granitique profonde, confirmant la continuité de la minéralisation au-delà des prévisions.

Argent. Un potentiel argentifère en profondeur se confirme dans le gisement de Zgounder

Le 3 juillet 2024 à 13h35

Modifié 3 juillet 2024 à 16h09

Exploité par la compagnie canadienne AYA Gold & Silver, la mine de Zgounder continue d’afficher de plus en plus de ressources additionnelles en argent. Cette fois, une nouvelle campagne de forage a révélé des teneurs en argent remarquables au contact de la roche granitique profonde, confirmant la continuité de la minéralisation au-delà des prévisions.

Dans un communiqué publié ce mardi 2 juillet 2024, la compagnie canadienne AYA a dévoilé les résultats de forages réalisés dans le cadre du projet d'expansion de la mine de Zgounder. Ces forages, au nombre de 204, dont 105 souterrains (DDH) et 70 à percussion, ont permis d'identifier des ressources additionnelles profondes et à haute teneur en argent.

Citée dans un article précédent, l’entreprise a décidé de prospecter de nouveaux horizons prometteurs, en particulier aux alentours des roches rhyolitiques suite à une campagne de forage concluante qui a contredit la perception traditionnelle que ces roches sont souvent stériles ou à faible potentiel minier.

De cette campagne, un forage en profondeur a intercepté 1.700 g/t d'argent sur 7,5 mètres et 4.469 g/t d'argent sur 4,5 mètres, montrant une nouvelle voie d’exploration à déchiffrer.

La présente campagne d'exploration s'est fondée sur ce nouveau constat et a permis de mieux reconnaître l'extension du corps minéralisé, révélant des teneurs plus élevées et des épaisseurs plus importantes:

Modélisation 2D de la minéralisation argentifère à partir des principaux forages réalisés (actualisation juillet 2024).

(1) Dans la zone profonde au contact du granite, le forage le plus profond a intercepté 5,696 grammes d'argent par tonne (g/t) sur 2,5 mètres. Les autres forages d’explorations ont intercepté des teneurs intéressantes entre 4.638 g/t d’argent sur 1 mètre et 522 grammes d’Argent par tonne sur 14,5 mètres.

(2) Dans la zone centrale, à une profondeur de 1.950 mètres, le forage a intercepté une zone de minéralisation très significative : 2.870 grammes d'argent par tonne (g/t) sur une épaisseur de plus de 6,5 mètres, incluant une section de 2 mètres avec une teneur de 7.229 g/t d'argent.

(3)Dans la zone ouest, à un niveau de 2.000 mètres, une campagne de forage a permis d'identifier des teneurs en argent significatives. Parmi les forages réalisés, l'un a intercepté 7,631 g/t Ag sur 1,5 mètre, un autre a recoupé environ 2.005 g/t Ag sur 3,0 mètres et un troisième a mis en évidence 935 g/t Ag sur 8,5 mètres, dont 4.440 g/t Ag sur 1,5 mètre.

Travaux de mise en service de la mine Zgounder expansion en cours

En ce qui concerne les travaux d'expansion de la mine de Zgounder, la compagnie canadienne a récemment annoncé le démarrage des activités de mise en service de sa nouvelle usine de traitement. Ce projet phare de l'expansion de la mine de Zgounder sera opérationnel dès le début du T3-2024 et permettra de traiter 2.000 tonnes de roches minérales par jour.

Test de creuset (crédit Aya Gold and Silver)

S’ajoutent à cela, les travaux d'électrification quasi finalisés permettront de se connecter à la ligne de transmission d'énergies renouvelables,  l'électrification et la mise en place des systèmes de ventilation souterrains et le démarrage d'une sous-station électrique de la mine contribueront tous à réduire l'empreinte carbone de l'activité minière à Zgounder.

L'électricité renouvelable proviendra des parcs éoliens de Nareva, notamment le parc éolien intégré de 850 MW de capacité totale, qui comprend le parc éolien de Midelt (200 MW). Pour alimenter sa mine de Zgounder en électricité renouvelable dès l'achèvement de son expansion en 2024, Aya Gold & Silver a conclu un accord d'achat d'électricité d'une durée de 20 ans avec Énergie Éolienne du Maroc (EEM), filiale de Nareva.

Au 30 juin 2024, la mine a été raccordée au réseau national haute tension de l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) via une ligne électrique de 93 kilomètres et d'une tension d'environ 60 kilovolts. Cette ligne électrique devrait réduire l'intensité carbone de Zgounder de 88 % en 2025 et diminuer les coûts d'électricité jusqu'à 15 %.

Finalisation du raccordement de la ligne électrique à la mine de Zgounder (crédit: Aya Gold & Silver)

L'agrandissement de la mine progresse ainsi à un rythme soutenu, atteignant un niveau d'avancement de 95 %, ce qui devrait soutenir le développement de la production.

En 2023, Aya Gold & Silver a réalisé des performances exceptionnelles avec des revenus d'environ 42,8 millions de dollars générés à partir de ventes record de 2 millions d'onces d'argent et une production croissante de 1.970.646 onces d'argent (soit 61,29 tonnes).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Rachat des Participations des Minoritaires de Akdital Immo

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le HCP lance sa campagne de communication autour du recensement 2024