img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Mondial 2030

Mondial 2030 : “Aucune décision n’a été prise concernant l’octroi de la finale et du match d’ouverture” (Lekjaa)

EXCLUSIF. Selon le journal "Marca", réputé proche du Real Madrid, le stade Santiago-Bernabeu est sur le point d’être désigné pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030. L’information a été largement relayée, comme s’il s’agissait d’une annonce officielle de la FIFA. Médias24 a contacté Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, qui a démenti cette information.

Mondial 2030 : “Aucune décision n’a été prise concernant l’octroi de la finale et du match d’ouverture” (Lekjaa)
Le 27 juin 2024 à 14h53 | Modifié 27 juin 2024 à 19h45

"Aucune décision n’a été prise. Le Maroc lui-même n’a pas décidé s’il souhaite obtenir la finale ou le match d’ouverture", nous précise le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Médias24 a contacté Fouzi Lekjaa à la suite des rumeurs concernant "un supposé choix de l’Espagne par la FIFA" pour accueillir la finale du Mondial 2030. De son côté, le journal espagnol Marca, réputé proche du Real Madrid, écrit que "la FIFA opte pour le stade Santiago Bernabeu", et laisse entendre que le choix de l’Espagne pour la finale coulerait de source.

Selon Marca, c’est même la FIFA qui cherche à trouver un accord avec le Real Madrid, propriétaire du stade Santiago-Bernabéu. D’après les insinuations du journal, l’organisme international devrait offrir une compensation aux champions d’Europe pour qu’ils cèdent leur terrain 30 jours avant le début de la compétition.

L’auteur de l’article affirme que les deux parties parviendront facilement à un accord, étant donné les "excellentes relations" entre Florentino Pérez, président du Real Madrid, et Gianni Infantino, président de la FIFA.

Dans sa déclaration à Médias24, Fouzi Lekjaa dément catégoriquement cette information. Il nous rappelle les prochaines étapes du processus :

- L’élaboration en cours du Bid Book, qui doit être déposé auprès de la FIFA le 31 juillet 2024 au plus tard.

- Les trois pays auront entre-temps pris une décision commune tenant compte des aspirations présentées par chaque pays. Jusqu’à présent, ni le Maroc ni le Portugal ne se sont prononcés. "Le Maroc n’a pas encore tranché, entre organiser la finale ou le match d’ouverture", précise notre interlocuteur. "Il a les arguments suffisants pour obtenir ce qu’il décidera".

- En cas de désaccord entre les trois pays, la FIFA tranche dans une étape ultérieure.

- La candidature des trois pays devra être validée par le congrès de la FIFA qui aura lieu en décembre 2024.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 27 juin 2024 à 14h53

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 28 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.

Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner
Football

Article : Mondial 2026. Les Lions de l’Atlas au scanner

DATA. Le bilan statistique de l’équipe nationale à l’issue du premier tour de la Coupe du monde 2026 est assez éloquent quant à l’influence de plusieurs internationaux. Il met également en relief les prestations contrastées d’autres Lions de l’Atlas décisifs, mais qui ont parfois péché par excès d’individualisme. Décryptage.

L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine
Quoi de neuf

Article : L'Arabie saoudite ouvre la propriété immobilière aux musulmans étrangers, y compris à La Mecque et Médine

L'Arabie saoudite ouvre pour la première fois son marché immobilier aux musulmans étrangers non saoudiens, y compris dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, dans le cadre de la Vision 2030.

Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : face aux Pays-Bas, les Lions de l’Atlas au défi des statistiques et des cotes

Le Maroc croisera le fer avec les pays dans ce choc des 16e de finale dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey. Analyse des chances des Lions de l'Atlas à Monterrey, entre prudence des modèles mathématiques et statut d'outsider chez les bookmakers.

“Si la loi est adoptée, elle ne représente pas les avocats” : l’avertissement du président de l’ABAM
DROIT

Article : “Si la loi est adoptée, elle ne représente pas les avocats” : l’avertissement du président de l’ABAM

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 26 juin, le président de l'Association des Barreaux du Maroc (ABAM) a lancé un message clair et sans équivoque : le texte législatif en cours d’examen "ne les représente pas " et, s’il était adopté en l'état, il serait "hors du champ de leurs compétences".

Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur dans plusieurs provinces

Des averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages ainsi qu'une vague de chaleur sont attendues dans plusieurs provinces du Maroc.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité