Lancement de nouveaux projets de développement agricole et rural à Al Hoceima

Lors de sa visite dans la province d’Al Hoceima, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a inauguré plusieurs projets majeurs inscrits dans la stratégie Génération Green. Ces initiatives incluent la distribution de camions citernes pour lutter contre le déficit pluviométrique, la plantation de cactus résistants, le soutien aux coopératives apicoles et la construction de pistes rurales.

Lancement de nouveaux projets de développement agricole et rural à Al Hoceima

Le 10 juin 2024 à 11h08

Modifié 10 juin 2024 à 13h08

Lors de sa visite dans la province d’Al Hoceima, le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a inauguré plusieurs projets majeurs inscrits dans la stratégie Génération Green. Ces initiatives incluent la distribution de camions citernes pour lutter contre le déficit pluviométrique, la plantation de cactus résistants, le soutien aux coopératives apicoles et la construction de pistes rurales.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué le dimanche 9 juin une visite de terrain dans la province d’Al Hoceima.

La visite a porté sur le suivi de l’avancement du plan agricole provincial et le lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural inscrits dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Le ministre a passé en revue les détails de l’état d’avancement du Plan agricole provincial de la stratégie Génération Green pour la province d’Al Hoceima. Il a également présidé le lancement du programme d’investissement 2024-2025 de la province d’Al Hoceima, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green. D’un montant d’investissement de 300 MDH, ce programme comprend plusieurs projets de développement agricole et rural.

Le ministre a présidé l’opération de distribution de 15 camions citernes au profit de 15 communes territoriales dans le cadre du Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP). Il s’agit des communes de Snada, Abdelghaya Souahel, Zawyat Sidi Abdelkader, Chekrane, Tifrouine, Sidi Boutmim, Issaguen, Bni Aamart, Bni Boufrah, Bni Gumil Maksouline, Ait Kamra, Bni Abdallah, Rouadi, Imrabten et Izmouren, les plus impactées par le déficit pluviométrique.

D’une enveloppe de 22,19 MDH, ce programme profite à 9.624 bénéficiaires. Il vise la protection du cheptel, la gestion du déficit hydrique, l’introduction de plantations à haute valeur ajoutée et la valorisation des terrains agricoles. Il comprend également l’aménagement hydro-agricole des périmètres de Petite et moyenne hydrauliques, la distribution de l’orge subventionnée et la distribution de camions citernes pour l’abreuvement du cheptel.

Dans la commune territoriale de Snada, le ministre a pris connaissance du programme de l’agriculture solidaire 2024-2025. D’un montant d’investissement de 154 MDH, ce programme cible en particulier les petits agriculteurs des zones de montagnes relevant de 12 communes territoriales de la province d’Al Hoceima.

Dans ce cadre, le ministre a lancé les travaux de plantation de 630 ha de cactus résistant à la cochenille, programmés au titre de 2024. D’un montant d’investissement de près de 7 MDH, ce programme comprend également la mise en place d’une plateforme de démonstration des nouvelles variétés résistantes au cactus. Il devrait profiter à 1.185 bénéficiaires des communes de Snada, Bni Boufrah, Izmouren, Bni Gmil Maksouline, Bni Gmil Mestassa et Rwadi.

Dans le cadre du projet d’appui aux coopératives apicoles, le ministre a présidé l’opération de distribution de matériel apicole en faveur de 30 coopératives qui regroupent 150 bénéficiaires relevant des communes de Sidi Bouzineb et Bni Aamart. Ce projet a pour objectif l’amélioration de la production de miel et sa valorisation, l’organisation de la filière et l’appui à la commercialisation. Il permettra d’améliorer les revenus des apiculteurs et limitera l’exode rural.

M. Sadiki a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de construction des pistes rurales dans la province pour la période 2023-2025. Ce programme comprend la construction de 110 km de pistes pour un montant de 110 MDH, réalisés en deux tranches.

La première tranche porte sur la réalisation de 50 km de pistes rurales au profit de 27 douars relevant de 18 communes territoriales pour un coût de 50 MDH au profit de 13.500 bénéficiaires.

La deuxième tranche porte sur la réalisation de 60 km au profit de 28 douars dans le territoire de la province au profit de 60.500 bénéficiaires, pour un montant de 60 MDH.

A cette occasion, le ministre a présidé le lancement des travaux de construction de 3 km de piste dans la commune de Bni Boufrah au profit de 900 bénéficiaires et 3 km de pistes dans la commune de Larbaa Taourirt au profit de 800 bénéficiaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CIMR INVEST IMMO SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.