Infrastructure, agroalimentaire et secteur hôtelier... Le partenariat Maroc-EAU se renforce

Casablanca a abrité ce jeudi 6 juin un forum économique axé sur les affaires maroco-émiraties. Deux conventions de partenariat ont été signées entre la Chambre internationale de Dubaï, la Chambre de commerce Casablanca (CCISCS) et l’AMDIE. Divers secteurs sont concernés, notamment l’infrastructure, l’agroalimentaire et le secteur hôtelier, explique à Médias24 le président de la CCISCS, Hassane Berkani.

Infrastructure, agroalimentaire et secteur hôtelier... Le partenariat Maroc-EAU se renforce

Le 6 juin 2024 à 17h24

Modifié 6 juin 2024 à 17h24

Casablanca a abrité ce jeudi 6 juin un forum économique axé sur les affaires maroco-émiraties. Deux conventions de partenariat ont été signées entre la Chambre internationale de Dubaï, la Chambre de commerce Casablanca (CCISCS) et l’AMDIE. Divers secteurs sont concernés, notamment l’infrastructure, l’agroalimentaire et le secteur hôtelier, explique à Médias24 le président de la CCISCS, Hassane Berkani.

La Chambre de commerce, d’industries et de services de Casablanca-Settat (CCISCS) et la Chambre internationale de Dubaï, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM), l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat, ont organisé jeudi 6 juin à Casablanca un forum économique sous le thème "Faire des affaires Maroco-Emiraties".

En marge de ce forum, une convention de partenariat a été signée entre la CCISCS et la Chambre internationale de Dubaï, visant à promouvoir, à faciliter et à développer la coopération économique et commerciale entre la communauté d’affaires des deux pays, en organisant conjointement des missions économiques, des formations et des séminaires pour le bénéfice mutuel du Maroc et des Émirats arabes unis.

Une deuxième convention a été signée entre la Chambre internationale de Dubaï et l’AMDIE.

De multiples secteurs ciblés

Dans une déclaration à Médias24, Hassane Berkani, président de la Chambre de commerce, d’industries et de services de Casablanca-Settat, souligne : "Le mémorandum que nous avons signé aujourd’hui vient compléter les conventions signées antérieurement à plus haut niveau. Il vient également couronner les projets qui s’imposent au Maroc, notamment ceux liés à l’infrastructure, aux produits alimentaires, à l’immobilier, aux hôtels et aux terrains de proximité. Nous avons l’avantage de bénéficier du libre-échange avec les Émirats arabes unis. L’événement d’aujourd’hui servira de porte d’entrée aux hommes d’affaires marocains pour intégrer le marché dubaïote et réseauter avec les businessmen émiratis."

Focaliser l’attention sur les produits marocains

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les Émirats arabes unis connaissent un déséquilibre, relève Hassan Berkani. Des rencontres B2B entre des entreprises marocaines et leurs homologues émiraties ont été programmées pour rectifier le tir. Le but est de mieux introduire en Orient certains produits marocains qui y sont encore méconnus.

"En 2022, les Émirats arabes unis ont gagné 14 MMDH en export vers le Maroc, alors que le chiffre d’affaires à l’exportation marocaine vers les Émirats n’a pas dépassé 1 MMDH. L’objectif, c’est aussi d’atteindre un équilibre en termes d’échanges commerciaux", explique Hassane Berkani.

"Nous avons donc programmé des réunions B2B entre les entreprises marocaines et des firmes émiraties présentes sur place afin de faire connaître davantage la variété des produits dont regorge le marché national, tels que l’argan, l’huile d’olive ou le poisson, encore méconnus aux Émirats et en Orient plus généralement", conclut-il.

"Le Maroc est l’un de nos partenaires les plus importants en Afrique"

Le président-directeur général des Chambres de commerce de Dubaï, Mohammad Ali Rashed Lootah, est également revenu sur l’importance des conventions signées au micro de Médias24.

"Les mémorandums ont été signés dans le but de construire une plateforme de partenariat avec nos partenaires marocains des Chambres du commerce et de l’AMDIE. Hier, nous avons signé une convention avec la Chambre du commerce à Rabat et avec des investisseurs marocains", explique-t-il.

"La partie la plus importante de ce partenariat, c’est vraiment de partager l’intelligence du marché au Maroc et à Dubaï et d’aider nos membres et nos entrepreneurs à comprendre les opportunités d’investissement et de commerce dans les deux marchés pour qu’ils puissent proprement décider sur leurs études de faisabilité et avoir une entrée de marché réussie, encore une fois, dans les deux marchés", souligne Mohammad Ali Rashed Lootah.

"Le Maroc est l’un de nos partenaires les plus importants en Afrique. Notre participation à ce forum reflète l’importance du marché marocain", se félicite-t-il.

Au 1er trimestre 2024, la participation des entreprises marocaines à Dubaï Chambers a augmenté de 12%

Quelque 850 entreprises marocaines sont enregistrées aujourd’hui à Dubaï Chambers, fait savoir notre interlocuteur. "Rien qu’au cours du premier trimestre de cette année, nous avons observé une hausse de 12% de la participation des entreprises marocaines à Dubaï Chambers".

L’ouverture d’un bureau des Chambres de commerce de Dubaï au Maroc n’est pas exclue, selon Mohammad Ali Rashed Lootah.

"Nous comptons ouvrir jusqu’à 50 bureaux d’ici 2030 sous l’initiative de Dubaï Global. 31 ont déjà été déjà inaugurés. La majorité de nos bureaux à l’international, actuellement au nombre de 70, se concentrent en Afrique. Nous allons élargir davantage notre présence sur le continent", note-t-il.

"Signer des MoU avec des partenaires au Maroc nous aidera à accélérer nos plans et, peut-être, à obtenir un résultat positif qui nous aidera dans nos décisions et notre expansion à l’avenir", conclut Mohammad Ali Rashed Lootah.

Le Maroc et les Émirats s'accordent sur un partenariat d'exception, “novateur, renouvelé et enraciné”

Maroc-Émirats : la liste des mémorandums signés

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: communiqué post-Assemblée Générale des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.