img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Environnement

À cause du réchauffement de la mer, la sardinelle migre vers le Maroc

Une récente étude souligne que la sardinelle, petit poisson pélagique de la famille des clupéidés, se déplace du sud vers le nord, notamment vers le Maroc, où des captures importantes de sardinelles ont été enregistrées ces dernières années. Détails.

À cause du réchauffement de la mer, la sardinelle migre vers le Maroc
Sardinella aurita
Par
Le 5 juin 2024 à 16h51 | Modifié 6 juin 2024 à 8h06

L'impact du changement climatique sur la répartition des petits poissons pélagiques en Afrique du Nord-Ouest a été étudié par une équipe scientifique de chercheurs, sur la période 1995-2015.

Ainsi, 2.363 échantillonnages de chaluts et 170.000 km de relevés acoustiques en mer ont été observés, lit-on dans l'étude publiée le lundi 3 juin dans la revue Scientific Reports.

Quant à la zone d'étude, le choix s'est porté sur la partie sud du grand écosystème marin du courant des Canaries (CCLME). S'étalant du sud du Maroc à la Guinée, cette zone se caractérise par une productivité biologique élevée.

Migration de la sardinelle vers le nord à cause du réchauffement de la mer 

L'étude s'est concentrée sur la sardinelle en raison de son importance primordiale pour la sécurité alimentaire en Afrique du Nord-Ouest. Ce petit poisson osseux, pélagique et grégaire d’Atlantique, de Méditerranée et des eaux chaudes marines côtières, appartient à la famille des clupéidés. Les sardinelles capturées dans la zone de l'Afrique nord-occidentale sont composées principalement de deux espèces : la sardinelle ronde (Sardinella aurita) et la sardinelle plate (Sardinella maderensis).

À cause du réchauffement de la mer, la sardinelle migre vers le Maroc
Sardinella maderensis.
À cause du réchauffement de la mer, la sardinelle migre vers le Maroc
Sardinella aurita.

"Un fort réchauffement est signalé dans le CCLME. En trente-quatre ans, le réchauffement progressif de la surface de la mer a entraîné des déplacements concomitants vers le Nord de la répartition des petites espèces pélagiques. Sardinella aurita, l'espèce la plus abondante le long de la côte, a de ce fait augmenté dans les régions subtropicales et a diminué dans les régions intertropicales", observent les chercheurs.

La partie sud du CCLME connaît en effet le plus grand réchauffement de surface jamais enregistré parmi tous les océans tropicaux. L'augmentation de la température pour la période 1982-2021 a ainsi atteint 0,3 °C à 0,5 °C par décennie.

Des captures importantes de sardinelles au Maroc

"D'après les biomasses acoustiques des deux sardinelles, seule Sardinella aurita a présenté un déplacement vers le nord, tandis que Sardinella maderensis a présenté une distribution quasi stable sur la même période de vingt ans", lit-on dans l'étude.

D'autres espèces que Sardinella aurita ont également montré des changements de répartition significatifs vers le nord, notamment Trachurus trecae qui s'est déplacée régulièrement vers le nord de 1995 à 2004, avant d'arrêter son extension à la fin de la période d'observation.

"Le déplacement vers le nord de la répartition de Sardinella aurita, observé au cours des deux décennies d'études en mer, était concomitant à l'augmentation importante des captures enregistrées au Maroc à la fin de la période étudiée (2015)... Nous émettons l'hypothèse selon laquelle le réchauffement exceptionnel de la surface de la mer, observé de la Mauritanie jusqu'au Sénégal – le plus fort jamais enregistré sous les tropiques pendant la période étudiée –,  a induit des déplacements similaires pour plusieurs espèces. Ces faits pourraient expliquer la présence exceptionnelle de Sardinella aurita à Casablanca lors de l'évaluation des petits poissons pélagiques menée par le Maroc en 2015", souligne la même source.

Les sardinelles sont surexploitées au Maroc et en Mauritanie

"Tout changement dans la répartition des sardinelles et d’autres stocks de petits pélagiques pourrait entraîner d’importantes instabilités économiques et sociales. En Mauritanie et dans le sud du Maroc, la pêche est responsable d'une part importante du produit intérieur brut, d'autant plus que des investissements majeurs ont été réalisés dans la création d'usines de farine de poisson pour transformer ces espèces. Récemment, la pression sur ces stocks s'est accrue en raison de l'émergence d'usines de farine de poisson et de l'arrivée de navires semi-industriels, c'est-à-dire des senneurs et des chalutiers. Sardinella aurita est désormais particulièrement surexploitée", souligne en outre l'étude.

De tels changements devraient motiver les considérations politiques régionales communes en faveur de la sécurité alimentaire et de la souveraineté dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest partageant les mêmes stocks, conclut-on.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 5 juin 2024 à 16h51

à lire aussi

Figuig : un nouveau barrage de 25 millions de m³ pour sécuriser l’eau et l’irrigation
Eau

Article : Figuig : un nouveau barrage de 25 millions de m³ pour sécuriser l’eau et l’irrigation

L’appel d’offres international lancé par le ministère de l’Équipement et de l’eau porte sur un ouvrage estimé à 428 MDH, prévu au nord de Bouarfa, avec une mise en service attendue à l’horizon 2029/2030.

Tunnels Almohades et Dakar : Casa Aménagement engage des travaux de sécurisation
Quoi de neuf

Article : Tunnels Almohades et Dakar : Casa Aménagement engage des travaux de sécurisation

Les deux tunnels de Casablanca feront l'objet de travaux de sécurisation. La SDL Casa Aménagement vient de lancer un marché dédié à la remise en état de leurs dispositifs de sécurité.

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication rejoint le portail national d’accès à l’information
Quoi de neuf

Article : Le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication rejoint le portail national d’accès à l’information

Signée le 24 mai à Rabat avec la CNDP, la convention prévoit le traitement en ligne des demandes et réclamations des citoyens, ainsi que la publication proactive des données relevant des trois départements du ministère.

Procès Babour-Bank of Africa : la défense d’El Halaissi accuse la banque de s’être retournée contre son ex-dirigeant
DROIT

Article : Procès Babour-Bank of Africa : la défense d’El Halaissi accuse la banque de s’être retournée contre son ex-dirigeant

À l’audience du 22 mai 2026, Me Moulay Slimane El Omrani a contesté pendant plusieurs heures toute implication directe de M’fadel El Halaissi, condamné en première instance à six ans de réclusion.

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur des importations de tissus chinois et égyptiens
Textiles

Article : Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur des importations de tissus chinois et égyptiens

La procédure lancée le 22 mai 2026 fait suite à une requête de Mazafil et Cosyfil, qui représentent 100% de la production nationale d’étoffes à longs poils, utilisées notamment dans la fabrication de couvertures.

JPO de la DGSN à Rabat : plus de 3 millions de visiteurs pour une édition record
Quoi de neuf

Article : JPO de la DGSN à Rabat : plus de 3 millions de visiteurs pour une édition record

Organisée du 18 au 24 mai 2026 sur plus de 13 hectares, la manifestation a accueilli des élèves de 2.000 établissements, 1.472 associations et généré plus de 27 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité