Orange introduit les services AWS au sein de ses datacenters au Maroc
Orange Maroc et le leader mondial des services de Cloud Computing Amazon Web Services (AWS) ont signé, mercredi 29 mai à Marrakech, un accord de partenariat stratégique sur la territorialité et la sécurité des données.
Paraphé par Amir Rao, directeur de Telco Product Management, EC2 Edge Services à AWS, et Hendrik Kasteel, directeur général de Orange Maroc, en marge du Gitex Africa Morocco 2024, cet accord de partenariat vise à accompagner la dynamique du marché du Cloud territorial au Maroc. Ce secteur, en pleine croissance, figure parmi les marchés les plus dynamiques du continent, avec une prévision de croissance annuelle importante portant son poids économique à 7 milliards de DH d'ici à 2027, selon les résultats de la première monographie sectorielle dédiée au secteur des Datacenters publiée par le Conseil de la concurrence en septembre 2023.
Cette collaboration, première du genre au Maroc et en Afrique du Nord, permettra également l’accélération du développement des secteurs de la finance, de la santé, et des applications de réalité augmentée et virtuelle, explique un communiqué d’Orange. Elle renforcera également l’écosystème numérique local, en favorisant l’innovation et en soutenant la croissance des entreprises émergentes et des start-ups grâce à un accès simplifié aux ressources Cloud et aux outils de développement.
La territorialité des données étant un pilier fondamental de ce partenariat, Orange Maroc s’engage pleinement à garantir aux entreprises "la sécurité, la conformité et le contrôle de leurs données". Cela se traduit par une présence physique des services AWS au sein des Datacenters Orange Maroc ce qui offre plusieurs avantages clés :
- Latence ultra-faible : AWS Wavelength intègre les services de calcul et de stockage d’AWS directement dans les réseaux de télécommunications à la périphérie. Cela permet aux développeurs de créer des applications nécessitant une latence ultra-faible, en les déployant plus près des utilisateurs finaux, améliorant ainsi la performance des applications critiques.
- Résidence des données : En garantissant que les données restent localisées au Maroc, le partenariat assure la conformité avec les législations locales en matière de résidence des données. Cela renforce la sécurité juridique sous les lois marocaines et établit un écosystème numérique fiable.
- Écosystème cloud complet : Orange Maroc apporte tout l’écosystème AWS au Maroc, offrant aux administrations publiques et entreprises locales un accès à un large catalogue de services AWS. Ces services couvrent divers domaines tels que le calcul, le stockage, les bases de données, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT), entre autres.
- Facturation locale en dirhams : Les services AWS fournis par Orange Maroc sont facturés en dirhams marocains, simplifiant ainsi la gestion des coûts et offrant une solution de facturation locale pratique.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026, une édition qui a changé le football
Si les éditions 2014 et 2022 restent les plus belles de l’ère moderne, la Coupe du monde 2026 restera à jamais gravée dans les livres d’histoire, aussi bien pour son format et les émotions qu’elle a suscitées, que pour sa dimension technologique et ses quelques polémiques.
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.