La BAD approuve un financement de 1,32 MMDH pour le programme 'Université marocaine 4.0'

Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 120 millions d'euros (1,32 MMDH) dans le cadre du programme d'appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (UM 4.0).

La BAD approuve un financement de 1,32 MMDH pour le programme 'Université marocaine 4.0'

Le 28 mai 2024 à 12h40

Modifié 28 mai 2024 à 15h54

Le conseil d'administration du groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 120 millions d'euros (1,32 MMDH) dans le cadre du programme d'appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (UM 4.0).

Ce programme, qui cible les étudiants, les enseignants du supérieur, les entrepreneurs et les jeunes diplômés, vise à contribuer à la valorisation du capital humain et à l'autonomisation des jeunes, à travers un accès plus inclusif à un enseignement supérieur d'excellence, innovant et en synergie avec l'écosystème territorial, indique la Banque africaine de développement (BAD) dans un communiqué publié à l'occasion de ses Assemblées annuelles 2024 qui se tiennent jusqu'au 31 mai à Nairobi.

Concrètement, ce programme porte sur la construction et l'équipement de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal d'une capacité d'accueil de 4.500 places, la construction de 5 cités universitaires de 1.500 lits chacune à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni Mellal et la mise en place de 10 centres de coding agiles et ouverts sur le monde professionnel développant un apprentissage actif centré sur les projets, précise la même source.

Il s'agit également de mettre en place des centres de carrière dans les universités (services d'accompagnement sur sites et en ligne) qui bénéficieront à 130.000 étudiants, de mettre en place 12 unités d'insertion professionnelle au niveau universitaire, de créer 12 centres d'appui à l'entrepreneuriat en faveur de 15.000 étudiants et de certifier les compétences entrepreneuriales de 20.000 étudiants.

Ledit programme a aussi pour objectif de digitaliser les services de recherche pédagogique et scientifique pour les étudiants et les enseignants (plateforme d'orientation, de réorientation et de préinscription, plateforme nationale de renforcement des capacités, plateforme de gestion de la mobilité et des bourses, plateforme de gestion des carrières, plateformes d'e-learning, etc.) et de déployer une infrastructure informatique et un datacenter (centre de données numériques), de mettre en place de 167 "parcours d’excellence" dans les centres d'excellence universitaires établis dans les universités en libre accès.

En outre, il vise la formation des enseignants du supérieur, nouvellement recrutés et la préparation d'outils d'aide à la décision pour la gestion, le suivi et l'évaluation du système d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO du 22 mai 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.