Le Sénégal réaffirme son soutien “constant et ferme” à l’intégrité territoriale du Maroc

La République du Sénégal a réaffirmé, par la voix de sa ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, son soutien "constant et ferme" à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Le Sénégal réaffirme son soutien “constant et ferme” à l’intégrité territoriale du Maroc

Le 27 mai 2024 à 14h34

Modifié 27 mai 2024 à 15h09

La République du Sénégal a réaffirmé, par la voix de sa ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, son soutien "constant et ferme" à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens, lundi 27 mai à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et Yassine Fall, qui effectue dans le Royaume sa première visite en tant que ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Dans ce communiqué conjoint, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a réaffirmé le plein soutien du Sénégal au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain. Elle a salué, à cet égard, les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

La République du Sénégal avait ouvert le 5 avril 2021 un consulat général à Dakhla, marquant ainsi sa ferme volonté de renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc.

Dans le communiqué conjoint, les deux ministres ont également réaffirmé la volonté partagée de faire du partenariat stratégique maroco-sénégalais un "modèle exceptionnel de coopération inter-africaine, fondée sur les valeurs de solidarité, d’échange, de confiance et de partage".

Dans ce sens, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a hautement salué les grandes avancées réalisées dans le cadre de ce partenariat stratégique entre les deux pays, illustré notamment par des visites fréquentes du Roi Mohammed VI à Dakar, et le lancement de plusieurs projets dans divers secteurs, tels que l’infrastructure, la pêche, l’habitat, la santé, l’agriculture et le développement humain.

Les deux chefs de la diplomatie ont, par ailleurs, réitéré leur détermination à participer aux efforts de règlement des différends en Afrique et salué les efforts constants déployés par le Maroc, sous la conduite sage et éclairée du Roi Mohammed VI, et par le Sénégal, avec la nouvelle impulsion du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, en faveur de la paix et du développement du continent africain.

Les deux ministres ont convenu de continuer à appuyer, de manière concertée et mutuelle, les candidatures marocaine et sénégalaise au niveau des instances régionales et internationales.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “CAP SECURIVALO” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.