Sekkouri expose à Londres l’expérience marocaine en formation professionnelle

L’expérience marocaine en matière de formation professionnelle, notamment à travers les Cités des métiers et des compétences (CMC), a été mise en avant, lundi 20 mai à Londres, par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Younes Sekkouri.

Sekkouri expose à Londres l’expérience marocaine en formation professionnelle

Le 22 mai 2024 à 10h36

Modifié 22 mai 2024 à 12h15

L’expérience marocaine en matière de formation professionnelle, notamment à travers les Cités des métiers et des compétences (CMC), a été mise en avant, lundi 20 mai à Londres, par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, Younes Sekkouri.

Dans le cadre de sa participation au Forum mondial de l’éducation (EWF), le plus grand rassemblement annuel des ministres de l’Education et des compétences au niveau international, Younes Sekkouri a passé en revue les réformes menées par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, dans son système éducatif et universitaire, tout en présentant la feuille de route du Royaume pour la formation professionnelle.

Parmi les projets phares présentés par Younes Sekkouri lors de cet événement, qui se poursuit jusqu’au 23 mai, figurent les CMC. Cette nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle permet au Maroc de profiter aujourd’hui de taux de recrutement qui dépassent les 80%, a-t-il souligné.

"Cela prouve que le Royaume jouit d’un dispositif qui fonctionne, grâce à une volonté royale, à un engagement du gouvernement et à un déploiement concret de ce programme qui prend en considération le secteur privé, qui veille, de son côté, à l’intégration des compétences formées", a ajouté le ministre.

Les CMC comprennent plusieurs catégories, dont des métiers qui sont importants pour le Maroc, comme l’industrie automobile, y compris celle des voitures électriques et des batteries, l’aéronautique et l’électronique, mais aussi des métiers émergents avec une demande croissante de main-d’œuvre, non seulement au Maroc mais aussi dans le monde, comme les métiers de la santé, a expliqué le ministre.

"C’est pourquoi les CMC vont voir naître de plus en plus de villages centrés autour des métiers du secteur des soins et de la santé, en plus du tourisme et de l’agriculture, tout en prenant en considération les spécificités de chaque région", a-t-il détaillé.

L’édition 2024 du Forum mondial de l’éducation est organisée sous le thème "Encourager la compréhension de l’intelligence artificielle, renforcer les relations humaines et la résilience, et accélérer l’action climatique". L’événement, qui réunit à la fois des décideurs, des experts et des professionnels, explore l’éducation depuis la petite enfance jusqu’à l’université et l’apprentissage professionnel, en passant par l’école et la formation professionnelle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management : FCP « UPLINE PATRIMOINE » RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER OCTOBRE 2023 AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.