Le Maroc réélu vice-président du Comité exécutif du Centre Nord-Sud
Le Maroc a été réélu, à l’unanimité, en tant que vice-président du comité exécutif du Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, relevant du Conseil de l’Europe, communément appelé "Centre Nord-Sud".
La reconduction du Maroc à la vice-présidence dudit Comité, pour un nouveau mandat de deux ans, intervient dans le cadre du renouvellement des organes statutaires du Centre Nord-Sud, à l’issue des élections qui se sont déroulées lors de la 32e réunion du Comité exécutif, tenue le 21 mai 2024, à Lisbonne.
Cette réélection vient conforter la position du Maroc en tant que partenaire fiable et crédible du Centre Nord-Sud, tout en confortant son engagement probant en faveur de la concrétisation des missions du Centre et d’une appropriation commune de son action.
Cette réélection, précise un communiqué du Consulat général du Royaume à Strasbourg, est de surcroît le signe de reconnaissance du rôle pionnier joué par le Maroc en faveur de la promotion du dialogue interculturel et de la mise en place d’une horizontalité agissante face aux défis globaux. Aussi atteste-t-elle de la place stratégique qu’occupe le Royaume dans les différentes dynamiques que connaît l’espace euro-méditerranéen.
Le Maroc a été représenté à la 32e réunion du Comité exécutif du Centre Nord-Sud par Omar Amghar, Consul général du Maroc à Strasbourg, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Et si Aguerd venait à manquer, quelles solutions en défense centrale ?
Incontournable dans l’axe, Nayef Aguerd reste une référence à son poste. Mais dans l’hypothèse de son absence lors de la Coupe du monde 2026, plusieurs profils émergent pour recomposer la charnière centrale. Tour d’horizon des associations les plus crédibles, illustrées par notre outil interactif.
Article : African Lion 2026 : des aviateurs américains aux côtés des FAR au Maroc
Des aviateurs de la U.S. Air Force, issus de la "Total Force", prennent part aux exercices African Lion 2026 au Maroc, aux côtés des Forces armées royales, dans le cadre d’opérations conjointes en conditions réelles.
Article : À l’ONU, le Maroc appelle à repenser le financement des pays fragiles
L’ambassadeur Omar Hilale a réuni, lundi 20 avril 2026, les directeurs exécutifs de la Banque mondiale pour plaider en faveur d’un effort accru en direction des États touchés par les conflits, qui concentrent aujourd’hui plus de la moitié des populations vivant dans l’extrême pauvreté.
Article : Experts judiciaires : feu vert de la Chambre des représentants au nouveau cadre juridique
Soutenu par la majorité, le texte introduit un encadrement plus strict des missions d’expertise, avec des obligations de formation et un dispositif disciplinaire renforcé.
Article : Réhabilitation des mosquées : près de 2 milliards de DH supplémentaires nécessaires
Quelque 1.439 lieux de culte restent aujourd’hui fermés à travers le Royaume pour cause de vétusté ou de non-conformité, tandis que plus de 550 font l’objet de travaux, selon le ministre des Habous, qui a détaillé devant le Parlement l’état d’avancement du programme national.
Article : Four governments, one economy. Comparing macroeconomic performance
Growth, inflation, debt, employment and external performance: Médias24 compares the macroeconomic records of the last four governments through a structured analysis of Morocco’s main economic balances and their evolution over time.