Feuille de route de coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis ont signé, le mardi 21 mai à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire. Elle comporte les orientations à suivre pour la mise en exécution des activités retenues dans le cadre de la 13e session du Comité consultatif de défense maroco-américain.

Ph. MAP

Feuille de route de coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis

Le 21 mai 2024 à 15h53

Modifié 22 mai 2024 à 10h12

Le Maroc et les États-Unis ont signé, le mardi 21 mai à Rabat, une feuille de route portant sur la coopération militaire. Elle comporte les orientations à suivre pour la mise en exécution des activités retenues dans le cadre de la 13e session du Comité consultatif de défense maroco-américain.

Au terme de la deuxième réunion de travail du Comité consultatif de défense (DCC) maroco-américain au siège de l'état-major général des Forces armées royales (FAR), il a également été procédé à la remise de décorations, décernées par le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’état-major général des FAR, à trois officiers américains en guise de reconnaissance de leurs efforts pour le développement et la promotion de la coopération militaire maroco-américaine.

Il s’agit du général de division Daniel Boyack, commandant la garde nationale de l’État de l'Utah, du lieutenant-colonel Teremura Shamel, chef du bureau de la coopération à la sécurité "OSC" près l'ambassade américaine à Rabat, et du commandant Christopher Tarbet, du bureau de la coopération à la sécurité "OSC" près l'ambassade américaine à Rabat, chargé des affaires bilatérales.

En exécution des instructions royales relatives à la tenue de la 13e Session du DCC, le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone Sud, a reçu, le lundi 20 mai, au siège de l’état-major général des FAR, la secrétaire américaine adjointe à la défense pour les affaires sécuritaires internationales, Celeste Wallander, accompagnée de l’attaché de défense américain accrédité au Maroc, à la tête d’une importante délégation militaire, en visite de travail au Maroc du 17 au 22 mai.

La réunion du DCC constitue une plateforme de dialogue stratégique où sont discutées les questions cruciales de la sécurité régionale, et où sont tracées les grandes lignes du plan d’action futur avec l’Africom et la garde nationale de l’État de l’Utah, ainsi que les projets de développement des capacités gérées par l’Agence de la coopération à la sécurité de défense (DSCA).

La coopération militaire maroco-américaine est régie par des accords, des mémorandums d’entente et des arrangements techniques bilatéraux, qui précisent les modalités d’exécution de la coopération.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.