Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

33e Sommet arabe : le Roi réaffirme la centralité de la cause palestinienne pour une paix juste et durable au Moyen-Orient

Le Roi Mohammed VI a réaffirmé, le jeudi 16 mai, son soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, ainsi que sa ferme détermination à maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient.

33e Sommet arabe : le Roi réaffirme la centralité de la cause palestinienne pour une paix juste et durable au Moyen-Orient

Le 16 mai 2024 à 14h58

Modifié 16 mai 2024 à 16h07

Le Roi Mohammed VI a réaffirmé, le jeudi 16 mai, son soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, ainsi que sa ferme détermination à maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient.

"Nous réaffirmons notre soutien constant au peuple palestinien frère pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est pour Capitale, sur la base de la solution à deux Etats", a souligné le Roi dans un discours adressé au 33e Sommet de la Ligue des Etats arabes, qui a ouvert ses travaux à Manama, au Royaume de Bahreïn ce jeudi 16 mai 2024.

En ces moments difficiles que traverse la question palestinienne à la suite de l'agression israélienne flagrante contre la bande de Gaza, le Souverain a assuré que "nous ne sommes que plus déterminé à maintenir la cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient".

"Les actes de représailles perpétrés dans la bande de Gaza ont révélé de graves violations qui vont à l’encontre des dispositions du droit international et du droit international humanitaire", a poursuivi le Roi dans son discours, dont la lecture a été donnée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, réitérant sa vive condamnation du meurtre d’innocents.

Le Souverain a, en outre, réaffirmé le caractère inacceptable du fait d’imposer une réalité nouvelle dans la bande de Gaza et des tentatives de déplacement forcé des Palestiniens, car ces agissements ne font qu’aggraver la situation et générer plus de violence et d’instabilité.

Rappelant que la bande de Gaza fait partie intégrante des territoires palestiniens et de l'État palestinien unifié, le Roi a insisté avec force sur la nécessité d'acheminer, de manière rapide et durable, les aides humanitaires aux Palestiniens dans l'ensemble de la bande de Gaza et de renforcer la protection des civils non armés.

Le Roi a, par ailleurs, assuré qu’"en qualité de Président du Comité Al-Qods, nous continuerons, en étroite coordination avec notre frère, son excellence, Monsieur Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, à tout mettre en œuvre pour préserver le statut juridique et le cachet historique et civilisationnel de la Ville sainte".

Le Souverain a fait part, à ce titre, de sa volonté de poursuivre, grâce au travail mené sur le terrain par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, le bras exécutif du Comité Al-Qods, la mise en œuvre de programmes et de projets concrets visant à sauvegarder l'identité culturelle de la ville sainte et à améliorer la situation sociale et les conditions de vie de la population maqdessie afin de l’aider à résister et à se maintenir dans la ville sainte.

Au sujet de la situation douloureuse et déplorable qui sévit dans certains pays arabes frères, le Roi a affirmé que le Royaume du Maroc nourrit l’espoir d’un retour à la stabilité dans ces pays, en privilégiant le dialogue et les initiatives pacifiques, loin de la logique de la force et des options militaires, de sorte que soient trouvées des solutions concrètes, efficaces et durables.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le premier train made in Morocco “sortira des chaînes avant 2030” (Cluster Morocco Train Industry)

En marge de la 3e édition du Sommet de l’industrie du rail, le directeur général adjoint de l’ONCF et président du cluster Morocco Train Industry dont la vocation est de créer un écosystème ferroviaire, a évoqué les prochaines étapes avant la production de trains destinés à l’ONCF, puis à l’export. Selon Mohamed Smouni, il faudra attendre 2030 pour commencer à fournir le marché local et 2035 pour devenir à terme un exportateur de rang mondial.

Communication financière

Auto Nejma: Indicateurs trimestriels T3 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.