Le MEF lance un appel à manifestation pour l'assistance technique du suivi du trait de côte
Le ministère de l'Economie et des finances va recruter un bureau d'études pour l'assistance technique du suivi de l'évolution du trait de côte sur la base des images satellites de très haute résolution, dans le cadre du projet de développement de l'économie bleue au Maroc.
Le gouvernement du Maroc, représenté par le ministère de l'Economie et des finances, a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du projet "Accélérer le projet de l'économie bleue au Royaume du Maroc" et a l'intention d'affecter une partie du produit à des services de consultant. Pour ce faire, le ministère lance un appel à manifestation d’intérêt.
L'étude sera menée en trois missions par le bureau d'études sélectionné :
- Mission 1 : collecte des données ;
- Mission 2 : élaboration d'un guide méthodologique et mesures d'accompagnement sous-mission ;
- Mission 3 : élaboration des termes de référence pour le choix d'un consultant pour l'exploitation des images satellites en vue du suivi du trait de côte (cartographie du trait de côte, indicateurs de l'évolution du trait de côte, rapports...)
Le délai global de cette prestation est de 6 mois.
à lire aussi

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Article : Arrestation à M'diq d’un ressortissant norvégien recherché par Interpol
Un citoyen norvégien de 72 ans, recherché à l’international pour blanchiment d’argent, a été interpellé près de M'diq par la BNPJ. Il fait actuellement l’objet d’une procédure d’extradition.

Article : La FRMF officialise le changement de nationalité sportive de Bouaddi, désormais sélectionnable pour le Mondial
Une annonce qui tombe certainement au meilleur moment pour le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi.

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi se dévoile au grand public
VERBATIM. À quelques semaines du Mondial 2026, le sélectionneur national a réalisé un numéro d’équilibriste sur le plateau de la SNRT, vendredi 15 mai à Salé. Parfois énigmatiques mais souvent éloquentes, ses interventions ont exprimé avec ferveur sa passion pour le football et exposé sa vision du jeu ainsi que les critères de sélection en vue de la Coupe du monde. Sans oublier de mettre en lumière ses hommes de l’ombre.

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.