La BNPJ se saisit de l’affaire de la vidéo de “blind dating” à forte polémique

La Brigade nationale de la police judiciaire a lancé une enquête sur l’épisode de "blind dating" diffusé sur YouTube, soupçonné de transgresser les normes morales. L’investigation vise à établir si le contenu de cette série pourrait constituer des infractions sanctionnées par le droit marocain.

La BNPJ se saisit de l’affaire de la vidéo de “blind dating” à forte polémique

Le 15 avril 2024 à 14h23

Modifié 15 avril 2024 à 15h45

La Brigade nationale de la police judiciaire a lancé une enquête sur l’épisode de "blind dating" diffusé sur YouTube, soupçonné de transgresser les normes morales. L’investigation vise à établir si le contenu de cette série pourrait constituer des infractions sanctionnées par le droit marocain.

La BNPJ a réagi après la publication d’une vidéo intitulée Blind Dating by Outfit, montrant une jeune femme en train de choisir son partenaire idéal dans un scénario de rencontre à l’aveugle. Reprenant le concept de l’émission américaine populaire Blind Dating, l’épisode a suscité la controverse au Maroc pour sa prétendue "promotion de valeurs douteuses".

Selon des sources sécuritaires, la police surveille de près la circulation de la vidéo. Une enquête judiciaire en cours vise à vérifier si la vidéo contient des éléments qui constituent des délits punissables par la loi.

L’adaptation marocaine de ce format de blind dating a provoqué un tollé au sein de la population, nombreux étant ceux à appeler à une intervention rapide des autorités. Des citoyens "inquiets" ont réclamé la suppression de la vidéo sur YouTube et réclament des actions fermes contre les responsables de sa production et de sa diffusion.

Diffusée sur YouTube en milieu de semaine dernière, l’émission met en scène une jeune femme vêtue d’une jupe courte entamant une série de discussions avec plusieurs prétendants. Ces derniers sont initialement dissimulés derrière un paravent, ne révélant que leurs chaussures au début de l’épisode. Puis le paravent se lève lentement au fil de l’émission, dévoilant progressivement les détails vestimentaires de chaque candidat. Cette mise en scène créative permet à la jeune femme d’éliminer progressivement les participants, jusqu’à choisir celui avec qui elle envisage de sortir. Son choix est guidé par ces premières impressions visuelles et les conversations qu’elle a avec chacun d’eux.

La vidéo, qui dure 39 minutes, a rapidement capté l’attention du public, enregistrant plus de 1,7 million de vues en moins de cinq jours.

Face à l’indignation du public, la protagoniste de la vidéo a tenté de se justifier sur son compte TikTok, où elle explique qu’elle "n’a pas grandi au sein de la société marocaine, mais aux Pays-Bas, où le port de jupes très courtes est considéré comme normal". Elle s’est excusée pour le contenu de la vidéo et a demandé à ce que l’on passe outre l’incident.

Alors qu’une proportion significative des Marocains discutaient de la tenue courte de la jeune femme, le débat s’est également intensifié autour de son choix de partenaire de vie, basé sur ses chaussures, et l’utilisation de son chien comme condition essentielle pour gagner son affection, un autre détail de la vidéo qui a mobilisé les défenseurs des droits des hommes et des femmes, considérant cela comme une atteinte manifeste à la dignité des deux sexes et une menace claire pour le système familial marocain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Communiqué Post AGO du 22 mai 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.