Le legs africain de Si-Hmad Derhem, cité en exemple dans l'essai “Le Maroc africain”
L'ouvrage intitulé "Le Maroc africain, trajectoire d'une ambition continentale", publié par Bakary Sambe chez les éditions Nirvana, marque une contribution significative à la compréhension du rôle joué par le Maroc en Afrique ainsi que ses aspirations sur le continent. L'écrivain y cite un exemple de cet ancrage africain, celui de Si-Hmad Derhem, un des premiers Marocains qui ont orienté leur vision vers le sud.
Professeur à l’'université de Saint-Louis au Sénégal, Bakary Sambe dirige également le Tombouctou Institute et possède une expertise approfondie de l'Afrique ainsi que du Maroc, lui permettant d'offrir des perspectives éclairées sur la dynamique continentale du Royaume.
Dans son analyse de l'africanité du Maroc abordée dans le troisième chapitre de son ouvrage, Bakary Sambe dévoile les facettes méconnues de la relation profonde entre le Royaume du Maroc et le continent africain. Dans son récit, il expose: "Certaines expériences passées peu connues montrent aussi que cette africanité du Maroc, africanité autant que la terre est ferme et que le soleil se lève n’est néanmoins pas si récente. Elle a été portée par des pionniers et de nombreux acteurs de la vie intellectuelle, politique, et même économique du royaume Chérifien".
Sambe met en lumière le parcours de Si-Hmad Derhem, un visionnaire originaire de Taloust dans l’Anti-Atlas, qui, dès la fin des années 1930, a posé les premières pierres de ce rapprochement sudiste en développant ses activités commerciales dans le sud marocain. La narration de Sambe capture l’essence de cette orientation africaine, soulignant que Si-Hmad Derhem, et par extension le groupe familial qu’il a fondé, ont toujours vu au-delà des horizons nordiques traditionnels, vers des opportunités plus prometteuses dans les contrées africaines.
"Le groupe Derhem a beaucoup prospéré dans le Sahara marocain et plus au Sud", note Sambe. Il rapporte les paroles du patriarche : "Lève-toi et mets ton dos face au Nord...", illustrant la conviction de Si-Hmad que la prospérité réside au-delà des perspectives traditionnellement nordiques.
Cité par l'écrivain, l'actuaire Mohamed Selmaoui analyse cette orientation en affirmant que pour Si-Hmad Derhem, cette démarche "relevait déjà d’une reprise créatrice des évidences et d’une véritable conscience continentale". Sambe souligne que cette philosophie guide encore aujourd'hui les actions du groupe et de la holding familiale, marquées par un "ancrage Africain" fort dans leurs activités diversifiées (hydrocarbures, lubrifiants, gaz, carrières, logistique, immobilier, produits de la mer et transport terrestre et maritime).
La fondation Dar Si-Hmad, dirigée par Dr Jamila Bargach, continue sur cette voie, favorisant l’innovation et la valorisation des solutions locales, alignées sur cette vision africaine durable. Ces récits, compilés par Sambe, montrent comment le Maroc, à travers des figures comme Derhem, a tissé des liens profonds avec son héritage africain, bien au-delà des relations économiques et diplomatiques, enracinant son engagement dans une compréhension et une appréciation culturelle et continentale.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.