χ

Orange Maroc va investir près de 6 MMDH dans le très haut débit sur les trois prochaines années

Le groupe a annoncé avoir décidé d’investir massivement dans le très haut débit pour faire face à une hausse exponentielle de l’usage de la data, qui devrait être multiplié par vingt d’ici 2024.

Orange Maroc va investir près de 6 MMDH dans le très haut débit sur les trois prochaines années

Le 5 octobre 2022 à 11h27

Modifié 5 octobre 2022 à 13h04

Le groupe a annoncé avoir décidé d’investir massivement dans le très haut débit pour faire face à une hausse exponentielle de l’usage de la data, qui devrait être multiplié par vingt d’ici 2024.

Lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 4 octobre, Orange Maroc a présenté sa nouvelle LiveBox Fibre Wifi 6. Mais au-delà de l’annonce produit, l’opérateur télécom, par le biais de son directeur général Hendrik Kasteel, est surtout revenu sur les enjeux de la Fibre au Maroc et les challenges dans les années à venir en quelques chiffres.

Le groupe Meditel Orange est le seul opérateur du Maroc à avoir développé son réseau fibre de bout en bout, a rappelé Hendrik Kasteel. Cela signifie qu’il n’utilise pas les infrastructures d’autres opérateurs pour le déploiement de sa fibre. “Nous avons construit chaque mètre. Nous avons tout construit pour garantir la qualité du début à la fin avec les standards du groupe Orange”, a déclaré Hendrik Kasteel. Il a également rappelé que Meditel Orange a investi un total de 105 MMDH dans le développement télécom du pays au cours des vingt dernières années.

Avec la forte hausse de la consommation de data et la croissance exponentielle des besoins en couverture internet, le dirigeant a précisé que le groupe “avait signé avec le gouvernement une promesse d’investissement de 5,7 MMDH d’ici les trois prochaines années”. Une façon de répondre aux besoins grandissants de la population ; l’ambition nationale étant de parvenir à 50% des logements fibrés d’ici 2025.

En ce sens, Zineb Iraqi, directrice Infrastructure et déploiement d’Orange Maroc, a déclaré : “Nous serons là pour soutenir cette vision et démocratiser la fibre. Il faut savoir que l’usage de la data devrait être multiplié par vingt d’ici 2024.”

Le groupe consacre actuellement “entre 20% et 30% de son chiffre d’affaires, soit plus de 1,5 MMDH, dans le développement de ses infrastructures, avec un plan ambitieux de couverture de fibre optique qui a démarré il y a trois ans seulement”, a encore indiqué Hendrik Kasteel.

Concernant l’accès au réseau fibre optique, le directeur général d’Orange Maroc a rappelé que “le réseau du groupe est ouvert depuis le début. Nous avons déposé auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications un accès à notre réseau, ce qui fait que n’importe quel opérateur peut y accéder”.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

TAQA Morocco: Communiqué financier des résultats du deuxième trimestre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.