Orange Maroc va investir près de 6 MMDH dans le très haut débit sur les trois prochaines années
Le groupe a annoncé avoir décidé d’investir massivement dans le très haut débit pour faire face à une hausse exponentielle de l’usage de la data, qui devrait être multiplié par vingt d’ici 2024.

Orange Maroc va investir près de 6 MMDH dans le très haut débit sur les trois prochaines années
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Leboursier
Le 5 octobre 2022 à 11h27
Modifié 5 octobre 2022 à 13h04Le groupe a annoncé avoir décidé d’investir massivement dans le très haut débit pour faire face à une hausse exponentielle de l’usage de la data, qui devrait être multiplié par vingt d’ici 2024.
Lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca le 4 octobre, Orange Maroc a présenté sa nouvelle LiveBox Fibre Wifi 6. Mais au-delà de l’annonce produit, l’opérateur télécom, par le biais de son directeur général Hendrik Kasteel, est surtout revenu sur les enjeux de la Fibre au Maroc et les challenges dans les années à venir en quelques chiffres.
Le groupe Meditel Orange est le seul opérateur du Maroc à avoir développé son réseau fibre de bout en bout, a rappelé Hendrik Kasteel. Cela signifie qu’il n’utilise pas les infrastructures d’autres opérateurs pour le déploiement de sa fibre. “Nous avons construit chaque mètre. Nous avons tout construit pour garantir la qualité du début à la fin avec les standards du groupe Orange”, a déclaré Hendrik Kasteel. Il a également rappelé que Meditel Orange a investi un total de 105 MMDH dans le développement télécom du pays au cours des vingt dernières années.
Avec la forte hausse de la consommation de data et la croissance exponentielle des besoins en couverture internet, le dirigeant a précisé que le groupe “avait signé avec le gouvernement une promesse d’investissement de 5,7 MMDH d’ici les trois prochaines années”. Une façon de répondre aux besoins grandissants de la population ; l’ambition nationale étant de parvenir à 50% des logements fibrés d’ici 2025.
En ce sens, Zineb Iraqi, directrice Infrastructure et déploiement d’Orange Maroc, a déclaré : “Nous serons là pour soutenir cette vision et démocratiser la fibre. Il faut savoir que l’usage de la data devrait être multiplié par vingt d’ici 2024.”
Le groupe consacre actuellement “entre 20% et 30% de son chiffre d’affaires, soit plus de 1,5 MMDH, dans le développement de ses infrastructures, avec un plan ambitieux de couverture de fibre optique qui a démarré il y a trois ans seulement”, a encore indiqué Hendrik Kasteel.
Concernant l’accès au réseau fibre optique, le directeur général d’Orange Maroc a rappelé que “le réseau du groupe est ouvert depuis le début. Nous avons déposé auprès de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications un accès à notre réseau, ce qui fait que n’importe quel opérateur peut y accéder”.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Leboursier
Le 5 octobre 2022 à 11h27
Modifié 5 octobre 2022 à 13h04