Frank Riester : “La France soutient les efforts d’investissement du Maroc au Sahara”

En marge d’une cérémonie à la CFCIM, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger, Franck Riester, a confirmé que la France désire accompagner la stratégie d’investissement du Maroc dans ses provinces du Sud.

Frank Riester : “La France soutient les efforts d’investissement du Maroc au Sahara”

Le 4 avril 2024 à 19h56

Modifié 4 avril 2024 à 19h56

En marge d’une cérémonie à la CFCIM, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger, Franck Riester, a confirmé que la France désire accompagner la stratégie d’investissement du Maroc dans ses provinces du Sud.

Après avoir rencontré à Rabat son homologue marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, puis le ministre délégué chargé de l’Investissement, Mohcine Jazouli, pour parler du renforcement des investissements et des échanges commerciaux, Frank Riester s’est rendu à Casablanca pour assister à une cérémonie de renouvellement de la concession de service public de Business France chargé d'aider les entreprises à se projeter à l'international ainsi qu'à la signature d'une convention entre la banque publique d'investissements Bpi France et l'institution financière publique marocaine Tamwilcom.

Au terme de cette rencontre avec l’ambassadeur de France au Maroc, le directeur général de Business France, la présidente de la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM), le président de CCI France international et plusieurs personnalités politiques marocaines et françaises, le ministre a donné un point presse de quelques minutes.

Ainsi, en réponse à une question de l’AFP qui souhaitait avoir confirmation du fait que le Quai d'Orsay avait récemment autorisé le financement public de projets privés au Sahara marocain, le ministre a rappelé que son collègue des Affaires étrangères Stéphane Séjourné avait déclaré, lors de sa visite à Rabat, que "la France soutenait les efforts d'investissement du Maroc dans le Sahara".

Après quoi, il a ajouté que "la France est prête à accompagner ces efforts d'une manière ou d'une autre", avant de citer l’exemple de "Proparco qui pourrait contribuer au financement de la ligne à haute tension entre Dakhla et Casablanca qui est stratégique pour le Maroc".

Et de conclure que la France est convaincue du fait que la relation bilatérale passe par un accompagnement de la stratégie d'investissement du Maroc partout dans le Royaume.

Ci-après, la cérémonie à la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc :

Paris et Rabat unis par un "partenariat unique" fondé sur un lien "exceptionnel" (Quai d’Orsay)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.