Chakib Benmoussa signe des contrats de performance avec les AREFs

Chakib Benmoussa a présidé, le mercredi 3 avril, les cérémonies de signature de contrats de performance entre le ministère et les Académies régionales d'éducation et de formation pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

Chakib Benmoussa signe des contrats de performance avec les AREFs

Le 3 avril 2024 à 16h11

Modifié 3 avril 2024 à 16h23

Chakib Benmoussa a présidé, le mercredi 3 avril, les cérémonies de signature de contrats de performance entre le ministère et les Académies régionales d'éducation et de formation pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

La signature de ces contrats, entre le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports (MENPS), et les Académies régionales d'éducation et de formation (AREFs) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026.

Le ministère déploie de manière inédite, selon un processus participatif, une chaîne de contrats de performance à tous les niveaux du système éducatif, déclinés à partir des objectifs stratégiques de la réforme, indique un communiqué du ministère.

Cet outil de gouvernance met en place une chaîne de responsabilité cohérente à tous les niveaux managériaux, fondée sur des indicateurs de suivi de la performance et un espace de dialogue de gestion selon la procédure suivante : au niveau du gouvernement et du ministère de l’Économie et des finances, entre le MENPS et les AREFs, entre les AREFs et les directions provinciales (DP), puis entre les DP et les établissements scolaires à travers le Projet d’établissement intégré.

Ces contrats de performance, établis avec les équipes des AREFs et les DP sur trois ans, sont simplifiés pour permettre un suivi aisé, avec une vingtaine d’indicateurs stratégiques dont la plupart pourront être déclinés jusque dans l’établissement.

Parmi ces indicateurs figurent les effectifs de la déperdition scolaire, le taux de réussite aux examens et le nombre d’enseignants bénéficiant de la formation continue certifiante.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.