Le Maroc frappé par la tempête Nelson ce week-end, pluies, neiges et vents forts attendus

Les perturbations survenues récemment dans le Royaume ont apporté des pluies dans le nord du pays, en particulier dans le Rif et les régions côtières atlantiques, atteignant même le centre du pays, ainsi que l’Atlas et le nord de l’Oriental. Des chutes de neige importantes ont également été enregistrées dans les reliefs de l’Atlas. Une nouvelle tempête frappera le Royaume dès ce vendredi 29 mars.

source : 2M

Le Maroc frappé par la tempête Nelson ce week-end, pluies, neiges et vents forts attendus

Le 29 mars 2024 à 14h25

Modifié 29 mars 2024 à 14h37

Les perturbations survenues récemment dans le Royaume ont apporté des pluies dans le nord du pays, en particulier dans le Rif et les régions côtières atlantiques, atteignant même le centre du pays, ainsi que l’Atlas et le nord de l’Oriental. Des chutes de neige importantes ont également été enregistrées dans les reliefs de l’Atlas. Une nouvelle tempête frappera le Royaume dès ce vendredi 29 mars.

Durant la période allant du 24 au 29 mars, la ville de Chefchaouen s’est démarquée avec un cumul de 72 mm de pluie, suivie de Safi (63 mm) et d’Ifrane dans le Moyen Atlas avec 46 mm. Les régions de Chaouia, notamment Casablanca avec 31 mm et Settat avec 22 mm, ont également reçu des précipitations notables. En revanche, des quantités relativement faibles ont été enregistrées dans les villes du sud.

La masse d’air froide et humide qui a affecté le Maroc en début de semaine a provoqué d’importantes chutes de neige dans les reliefs de l’Atlas et du Rif, comme en témoigne une image satellite du 27 mars 2024, nous explique Lhoucine Youabd, chef du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM).

 

Il s’agit de la première observation de neige sur les sommets des montagnes pour cette année agricole. Les hauteurs de neige ont été significatives, atteignant jusqu’à 60 cm au sommet et 40 cm à la base dans le Haut Atlas, 10 cm à Ifrane et 17 cm sur Jbel Habri dans le Moyen Atlas.

Dans le Rif, les hauteurs de neige ont varié entre 2 et 12 cm sur les plateaux et les sommets d’Al Hoceima. En revanche, dans les régions du sud-est de l’Atlas, comme Ouarzazate, la hauteur de neige était moins significative, traduisant une moindre influence des systèmes météorologiques atlantiques dans cette région. Les températures ont également baissé dans tout le pays.

Une tempête attendue dans les jours à venir

La Direction générale de la météorologie annonce l’arrivée imminente d’une tempête qui affectera le Royaume dès ce vendredi 29 mars 2024.

"Le Maroc sera affecté à partir de ce vendredi par l’extension d’une dépression assez profonde, appelée tempête Nelson, associée à des masses d’air froid en altitude", précise M. Youabd. Le phénomène touchera également l’Europe de l’Ouest, apportant des conditions météorologiques sévères dans ces régions.

La tempête Nelson provoquera "de vendredi à dimanche des pluies orageuses localement intenses avec des risques de grêle dans le Nord et le Centre du pays, l’Atlas, le Rif et le Nord de l’Oriental", ajoute notre interlocuteur. Les provinces de Chefchaouen, Tétouan, Larache, Al Hoceima et Tanger-Assilah sont particulièrement concernées, avec des précipitations allant de 90 à 130 mm, nécessitant un niveau de vigilance rouge.

D’autres régions comme Ouazzane, Fahs-Anjra, M’diq-Fnideq, Kénitra, Taounate et Taza sont en vigilance orange, avec des prévisions de 40 à 60 mm de pluie. Safi et Essaouira s’attendent à recevoir entre 20 et 30 mm.

Les conséquences de la tempête Nelson incluent également des chutes de neige sur les hauteurs de l’Atlas et du Rif, dépassant les 1.500 mètres, et une baisse notable des températures à travers le Maroc. De fortes rafales de vent, atteignant 75 à 95 km/h, balayeront le nord et le centre du Maroc ainsi que les Hauts plateaux de l’Atlas, l’est et le sud-est du pays, avec des risques de dispersion de poussière ou de sable, notamment dans l’Oriental, le sud et localement au Centre.

La mer, agitée à très forte le long de la côte atlantique entre Tanger et Tan-Tan, affichera des hauteurs de vagues de 3,5 à 5,5 mètres, posant un risque significatif pour les activités maritimes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.