Inflation. En février, première baisse des prix alimentaires depuis août 2021

Les prix des produits alimentaires restent, certes, à des niveaux élevés qu'il est difficile de résorber, mais leur augmentation suit une tendance baissière depuis avril 2023. En février 2024, c'est la première fois que l'indice enregistre une baisse. Analyse.

ph-médias24

Inflation. En février, première baisse des prix alimentaires depuis août 2021

Le 23 mars 2024 à 16h47

Modifié 25 mars 2024 à 7h51

Les prix des produits alimentaires restent, certes, à des niveaux élevés qu'il est difficile de résorber, mais leur augmentation suit une tendance baissière depuis avril 2023. En février 2024, c'est la première fois que l'indice enregistre une baisse. Analyse.

Avec 0,3%, le taux d'inflation en glissement annuel annoncé ce jeudi 21 mars pour le mois de février 2024 est le plus bas depuis mars 2021 bien avant la crise de l'Ukraine qui a fait exploser les prix partout dans le monde.

Une baisse du taux d'inflation ne signifie pas baisse des prix. Mais qu'il y a un fort ralentissement de leur augmentation, quasiment une stagnation dans le cas d’espèce. On ne peut parler de baisse des prix que lorsque le taux d'inflation est négatif.

Ainsi, statistiquement, entre février 2023 et février 2024, les prix n'ont globalement que très peu augmenté. Ce qui reste une bonne nouvelle, car cela veut dire que la pression inflationniste sur le pouvoir d'achat des Marocains, qui très forte depuis 2022, diminue.

Mais derrière cette comparaison d'un point à l'autre, il existe d'importantes dynamiques (mensuelle et sectorielle) qu'il est pertinent d'analyser pour mesurer l'évolution des prix.

Premier fait notable, l’Indice Général des Prix (IGP), qui rappelons-le mesure le niveau et l’évolution des prix de détail, a enregistré sa 5ème baisse mensuelle successive. Il est passé de 118,6 en octobre 2023 à 117,2 en février 2024.

Depuis mars 2023, l'IGP évolue dans une fourchette allant de 117 à 118. Ce qui signifie que les prix sont globalement restés stables depuis un an.

Petite baisse des prix des produits alimentaires

Deuxième fait notable, lui relatif aux dynamiques ayant mené à ce petit taux d'inflation de 0,3%.  C'est en fait le résultat de deux principales dynamiques. D'un côté, une hausse des prix des produits non alimentaires de 0,9% et une baisse des produits alimentaires de 0,4%.

La baisse des prix des produits alimentaires (-0,4%) est un fait remarquable qui mérite qu'on s'y attarde, car c'est la première baisse depuis août 2021 (-1,1%). Les derniers mois de 2021 avaient enregistré une hausse de l'indice des produits alimentaires. Mais la montée en flèche des prix s'est enclenchée à partir de mars 2022.

Entre mars 2022 et août 2023, l'indice des produits alimentaires enregistrait des hausses à deux chiffres mensuellement. Le pic est survenu en février 2023 avec une hausse de 20,1%. Après cette date, la hausse s'est poursuivie tout en ralentissant jusqu'à février 2024.

L’évolution de l'IPC des produits alimentaires suit une tendance baissière depuis avril 2023.

-0,4%, c'est une baisse prix minime, voire insignifiante dans les faits en comparaison avec les hausses subies par les ménages depuis trois ans. Mais elle est importante dans sa symbolique car elle met un terme à un cycle de 28 mois de hausses successives.

Tout l'enjeu est de maintenir la baisse sur cette catégorie de produits sur les prochains mois. Ce qui permettra aux ménages de retrouver quelques points de leur pouvoir d'achat.

Hausse des "produits d'habillement", "Restaurants et hôtels"

Pour ce qui est de la hausse des prix des produits non alimentaires (en glissement annuel) au cours du mois de février 2024, on remarque que celle-ci concerne particulièrement quatre divisions de produits:

  • Articles d'habillements et chaussures : +2,6%
  • Enseignement : +2,1%
  • Restaurants et hôtels : +3,5%
  • Biens et services divers : +2%

La principale baisse, elle, concerne "la santé", avec -1,1% entre février 2024 et février 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Comptes sociaux et consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.